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L’école ESIEE-IT campus de Montigny-le-Bretonneux prépare les étudiants au futur de l’industrie

L’école ESIEE-IT Campus de Montigny-le-Bretonneux prépare les étudiants au futur de l’industrie

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L’école ESIEE-IT sur son Campus de Montigny-le-Bretonneux prépare ses étudiants à la conception de nouvelles technologies pour l’industrie. Ces futurs ingénieurs se spécialisent dans quatre branches : domotique, réseaux et génie informatique, puis électronique et robotique.

ESIEE-IT prône fièrement l’apprentissage. Tous les cursus de formations se déroulent en alternance du BTS à Bac+5. La filière Electronique et Robotique démarre par le BTS Systèmes Numériques option Electronique et Communications, puis se poursuit en Licence Professionnelle du CNAM en robotique industrielle et enfin par un Bac+5 Manager en Ingénierie Informatique (M2I) en Robotique et Innovations Technologiques.

Les apprentis se répartissent suivant leur spécialité et leur niveau. Ils développent des compétences en informatique, en robotique, en CAO ou encore en électronique embarquée. Elles serviront dans des secteurs aussi divers que les transports, les télécommunications, la santé, mais aussi la conception d’objets connectés, l’agriculture et bien sûr pour l’industrie du futur.

Quant au Bac+5 Manager en Ingénierie Informatique (M2I) Spécialisation Robotique et Innovation Technologique (RIT), il forme à la fabrication et au déploiement de robots.
 

Former les futurs experts de la robotique

Robots d’assistance, de service, industriel, ou Cobot, les étudiants sont amenés à les mettre au point à l’école ou dans l’entreprise. Pour cela, ils se familiarisent à l’intelligence artificielle, au langage de type C++, JavaScript ou Python, à la CAO, au traitement du signal et de l’image, à la robotique et aux capteurs intelligents. Ils se forment au management d’équipes, recourent à l’impression 3D pour les opérations de prototypage et d’une manière générale aux nouvelles technologies.

"Nos étudiants seront des chefs de projets en devenir, ils doivent donc savoir gérer une équipe !"

déclare Maja BORRY, responsable de la filière Electronique et Robotique.

Pour cela, le corps enseignant constitue des groupes projet où certains apprentis prennent le rôle de managers pilotent l’activité du groupe pour mener les projets à leur terme. Un des derniers projets a été la conception et la réalisation d’un robot barman. Ils ont dû acquérir des compétences en mécatronique pour permettre à la main du robot d’attraper une bouteille, un verre mais aussi une carte bancaire. La connaissance des propriétés des différents matériaux à utiliser et la maîtrise de différentes techniques de fabrication ont également été nécessaire pour la réalisation de ce projet », détaille la responsable de la formation.

Cette partie de gestion de projet devient primordiale en dernière année de formation (M2). Les apprentis réalisent des plans d’intégration et des dossiers de création d’entreprise. Pour cela, ils rencontrent des experts dans le cadre de conférences et acquièrent des connaissances méthodologiques. Enfin, ils mettent à profit leur entraînement en participant à des hackathons.


Une immersion totale en entreprise

ESIEE-IT est résolument tourné vers l’apprentissage. Les étudiants du M2I Robotique et Innovations Technologiques alternent suivant un rythme annuel de 4 cycles de 4 semaines en école et de 8 semaines en entreprise. Ils sont salariés dans de grands groupes comme Valeo, Airbus, Safran, ABB, Thales, ou encore KUKA. 

Les étudiants en robotique ont eu l’occasion de participer avec le Technocentre Renault à des projets de robotisation des véhicules. Ils ont développé des systèmes permettant aux voitures du constructeur d’éviter des obstacles. En ce sens, la connaissance du fonctionnement et du comportement des lidars ainsi que des capteurs est essentielle. Par ailleurs, ces futurs ingénieurs ont pu utiliser les imprimantes 3D et les découpeurs laser du Creative Lab de la marque au losange, situé à Guyancourt.

Avec PSA, les apprentis ont mis au point une méthode standard pour intégrer les Cobots au sein des usines 4.0 du groupe. Ces robots collaboratifs vont permettre aux opérateurs du fabricant de concevoir plus rapidement les pièces des voitures.

« Nous adaptons nos formations aux besoins des entreprises », déclare Maja BORRY. « Nos apprentis les accompagnent dans le développement de projets concrets comme des prestataires classiques. Par ailleurs, nous incluons la réalité virtuelle et augmentée dans nos cursus puisque les grands groupes sont en train d’adopter ces technologies ».

Dans le domaine de la santé, ils conçoivent également des prototypes de robots d’assistance pour les personnes à mobilité réduites et les personnes âgées. « Nous réagissons aux besoins des humains », assure la responsable de la filière.


Un enseignement orienté vers les nouvelles technologies et le partage des connaissances

La réalisation de projet dans le domaine de la Robotique est facilitée par le partage de connaissances avec les étudiants des autres spécialités d'’ESIEE IT dans la Cybersécurité et le Smart & Green building. Ainsi, les étudiants sont sensibilisés à la sécurité informatique et à la prise en compte des enjeux environnementaux dans la réalisation de leurs projets.
 

Vos contacts

BORRY-ZORJAN Maja

Responsable Filière Robotique et Électronique - Head of Robotics and Electronics department

FAUCONNOT Isabelle

Assistante pédagogique - Campus Montigny-le-Bretonneux

CHARPENTIER Diane

Assistante pédagogique - Campus Montigny-le-Bretonneux

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