News published on 17 August 2022 

Le numérique responsable, le nouvel enjeu des entreprises !

Résumé
Vous avez sans doute déjà entendu parler de numérique responsable ou de green IT, non ? Souvent utilisé dans l’écosystème entrepreneurial, il a pour vocation de lutter contre la pollution informatique. Vu comme de l’écologie informatique, le numérique vert vise à démocratiser les bonnes pratiques écoresponsables dans le milieu du digital.
Visuel
Le numérique responsable, le nouvel enjeu des entreprises !
Description

ESIEE-IT Executive Education met l’accent sur l’intégration de toutes les interactions des technologies sur l’environnement et la société afin d’évoluer dans un monde plus respectueux et plus équilibré. 

Pour en savoir plus sur le sujet du numérique responsable, c’est par ici ! 👇

La loi Reen, pour réduire l’empreinte environnementale du numérique !

D’après la Commission Européenne, ”à l’heure actuelle, les technologies numériques représentent entre 8 % et 10 % de notre consommation d’énergie et de 2 % à 4 % de nos émissions de gaz à effet de serre”. Pour que ces chiffres ne s'aggravent pas, la Loi REEN (Réduction de l’empreinte environnementale du numérique) a été promulguée le 15 novembre 2021. Inspirée des préconisations du rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique, mise en place fin 2019 par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, elle vise à maîtriser l’impact environnemental des acteurs du numérique, mais aussi des utilisateurs. 

Quelles actions à mettre en place pour lutter contre la pollution informatique ?

Intégrer le numérique dans votre quotidien, aussi bien personnel que professionnel, est incontournable. Toutefois, pour réduire votre empreinte carbone, plusieurs solutions existent. 

🍃 Mettre en veille votre ordinateur après 3 minutes sans utilisation. 

🍃 Limiter vos e-mails, ainsi que les pièces jointes et le nombre de personnes en copie. 

🍃 Trier vos e-mails. 

🍃 Stocker localement au lieu de recourir au Cloud. 

🍃 Posséder une signature électronique légère. 

🍃 Ajouter en favoris les sites les plus consultés au lieu d’ouvrir de nombreux onglets. 

Souvenez-vous que pour mieux consommer, il faut apprendre à utiliser de manière plus durable les outils numériques. Et, pour faire évoluer les mentalités et initier le changement, il faut relever ENSEMBLE les défis de demain ! 

Quels enjeux ?

Selon le Sénat, “si rien n’est fait, le numérique sera à l’origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit environ 7 % des émissions de la France, à l’horizon 2040”. L’enjeu est, en plus de faire prendre conscience à la population de l’impact environnemental du digital, de la former à la sobriété numérique. Il s’agit, en effet, de transmettre aux jeunes générations les bienfaits de l’écoconception des services numériques pour le monde de demain. Il faut également orienter les pratiques commerciales en interdisant l’obsolescence programmée et favoriser l’essor du reconditionné. L’enjeu est de réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, mais pas seulement ! Alors, qu’attendez-vous pour agir ? AGISSONS ENSEMBLE !


C’est d’ailleurs ce à quoi vous incite ESIEE-IT Executive Education ! Agir pour demain est l’une de nos priorités ! C’est pourquoi, nous vous proposons de suivre la formation continue Green IT, le numérique responsable. Elle vous permettra d’encourager le changement et de relever les défis à venir !