News published on 26 August 2022 

Les objets connectés, quels enjeux pour les entreprises ?

Résumé
Dans un monde hyper connecté, il n’est pas étonnant de voir que les objets le deviennent également. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, qui trouve sa place aussi bien dans le secteur privé que dans la sphère publique, les mutations technologiques sont nombreuses. Face à ces multiples innovations, ESIEE-IT Executive Education se positionne comme un précurseur. En effet, en tant que nouvelle école centrée sur la filière de l’intelligence numérique, nous vous proposons des formations connectées aux réalités de l’emploi et surtout aux évolutions technologiques futures ! Prêt à relever de nouveaux défis ?
Visuel
Les objets connectés, quels enjeux pour les entreprises ?
Description

Qu'est-ce qu'un objet connecté ?

Avant d’expliquer les enjeux et évolutions possibles des objets connectés, il est nécessaire de définir de quoi il s’agit. C’est un objet qui a la capacité de se connecter à un réseau de communication IoT (Internet des Objets). Via la 4G, le Wi-Fi ou encore Bluetooth, il peut recevoir, stocker, traiter et transmettre des données. Il peut également recevoir et donner des instructions pour fonctionner à un autre objet connecté.

Autonome ou en réseau, un objet connecté est donc à la fois un émetteur et un capteur d’informations qui émet et interagit avec d’autres objets connectés, serveurs…
 

Quelques conseils pour utiliser un objet connecté en toute sécurité

✔ Mettez régulièrement à jour vos logiciels et applications
✔ Modifiez le mot de passe par défaut avec un plus sécurisé. 
✔ Limitez l’accès de votre appareil aux autres objets connectés. 

 

Quels enjeux ?

Grâce aux objets connectés, les entreprises récoltent de multiples données sur les clients et prospects, favorisant l’étude de leur mode de vie et de consommation. Toutefois, cette collecte de Big Data questionne aussi sur la sécurité et la confidentialité des données transmises. Comment protéger vos données dans un monde hyper connecté ?

Dans cette révolution digitale, il s’agit du principal enjeu ! Pour éviter toutes sanctions pécuniaires ou juridiques, les sociétés veillent au traitement des données, à leur stockage, à la sécurité des échanges et surtout au consentement de l’utilisateur pour accéder à ses données.  
 

Quelles évolutions ?

Le marché des objets connectés en quelques chiffres 

✔ En 2020, le marché mondial des objets connectés est estimé à 7 065 milliards de dollars. 
✔ En 2013, en France, 48 % des ventes de produits high-tech étaient des appareils connectés. En 2020, il s’agit de 85 % ! 
✔ L'électricité se digitalise le plus vite avec 35 millions de compteurs Linky posés.
✔ 75 % des décideurs français interrogés dans la tech ont recours à de la maintenance prédictive pour leur production.
✔ Sur les 25 millions de branchements de compteurs d'eau individuels en France, 60 % sont communicants.

 

Après s’être développé dans le monde industriel, l’Internet des objets investit progressivement le marché des applications grand public. Alors, l’intelligence artificielle règnera-t-elle sur le monde de demain ?

Chez ESIEE-IT Executive Education, nous parlons de progrès et d’innovations. À l’avenir, les objets connectés se multiplieront. Dans le milieu industriel, comme dans le milieu du bâtiment, ils amélioreront la productivité et auront un rôle de prévention. Ils rendront également votre quotidien plus simple en automatisant certains processus et en connectant entre elles plusieurs technologies numériques. À l’avenir, le projet de smart city est amené à se développer et, ainsi, répondre aux enjeux écologiques, sociaux et économiques. 

L’ESIEE-IT Executive Education vous propose des formations sur les métiers de l’avenir dont celle sur l’IoT et celle sur l’IA & Big Data.