News published on 14 March 2023 

Témoignage de Simon, étudiant M2i Cyber parti en Roumanie

Résumé
Témoignage de Simon, un apprenti en M2I Cybersécurité et chez Orange, qui est parti ce 1er semestre en Roumanie à l'University Politehnica of Bucharest
Visuel
Erasmus Plus étudiants
Description

Pourquoi as-tu choisi de partir en Roumanie ?

Je ne voulais pas rester dans ma zone de confort en choisissant un pays proche géographiquement et culturellement de la France. La Roumanie est un pays du sud de l’Europe qui a une culture et une histoire éloignée de la France. C’est également un pays où la cybersécurité est très développée. L’alliage des deux était parfait pour moi.
L’université de Bucarest propose énormément de spécialités différentes. Le campus est de ce fait immense. Il est équipé d‘une grande bibliothèque, de nombreuses cafeterias et salles d’études.


Comment se déroulaient les cours dans l’Université ?

L’université m’a communiqué un programme de matière parmi lesquelles je devais choisir celles qui m’intéressaient particulièrement.
Certains cours proposés par l’université de Bucarest sont également proposés par l’ESIEEIT, d’autres non. Cependant certains rejoignaient mon domaine de compétence, la cybersécurité. C’est par exemple le cas d’un cours intitulé « Introduction à la Big Data ». Cette notion de traitement de très grandes quantités de données, à caractère confidentiel ou non, rejoint le domaine de la cybersécurité car les deux sont connexes en entreprises.
J’avais cours avec des étudiants roumains. La majorité des Roumains travaillent la journée. En effet, ils sont majoritairement en recherche de compétence afin d’évoluer dans un travail qu’ils occupent déjà. Les cours sont donc majoritairement dispensés les jours de semaine tôt ou tard dans la journée. Je disposais donc souvent de la journée pour visiter Bucarest et les environs de la capitale.

La notation se fait sous forme de contrôle continu. Nous devons rendre à interval régulier différents travaux pratiques ou projets.


D’où venaient les autres étudiants ?

Les autres étudiants de ma classe étaient soit roumains soit français. Les ambiances dans les différents cours que j’ai suivi étaient cordiales.  
La majeur partie de étudiants Erasmus + sont Français. Il est assez fréquent de croiser des étudiants espagnols, italiens et plus rarement des étudiants du Moyen-Orient.
Je vais sûrement garder contact avec plusieurs étudiants rencontrés ici après mon retour en France.


Quelles sont les activités que tu as pu faire ?

J’ai visité plusieurs lieux touristiques autour de Bucarest. Nous nous organisions pour partir en covoiturage avec d’autres étudiants. Nous avons découvert ensemble plusieurs châteaux au coeur de la Transylvanie et des histoires du comte Dracula. J’ai eu la chance de me baigner dans la mer Noire et de visiter les villes de Constanta et Brasov, célèbres pour leurs architectures locales.
J’ai également arpenté les rues de Bucarest et découvert l’architecture communistes des bâtiments de la ville. J’y ai visité quelques musées et de nombreux parcs qui caractérisent la ville. Nous sommes également allé aux Thermes de Bucarest qui sont les plus grandes d’Europe. Je recommande particulièrement cette sortie ! De nombreux espaces différents sont aménagés pour se reposer ou pour s’amuser.


Comment te logeais-tu ?

L’université proposait des chambres étudiantes pour deux personnes, mais j’ai choisi une autre solution. J’avais loué une auberge de jeunesse avant de partir pour avoir un point de chute à l’arrivée et pouvoir découvrir la ville. Puis j’ai loué un appartement à proximité de l’université et du centre ville.


Comment s’est organisé ton départ de l’entreprise ?

Je me suis organisé longtemps a l’avance avec les ressources humaines de l’entreprise afin que mon départ puisse se dérouler dans les meilleurs conditions. Afin que mon départ ne modifie pas mon temps total passé en période école ou entreprise, il a été convenu que je resterai uniquement en entreprise lors de mon retour en France. Cet emploi du temps me permettra également de pouvoir me concentrer à 100% sur les projets qui me seront attribués.


As-tu pu constater tes progrès en anglais ?

L’anglais n’était pas ma plus grande force. Je suis arrivée seul à Bucarest et j’ai donc du parler anglais dès le début de mon séjour. Heureusement, les Roumains n’ont pas d’accent prononcé, ce qui m’a permis de les comprendre. Le fait de devoir utiliser cette langue m’a permis de prendre confiance en moi et de progresser. Grâce aux cours dispensés en anglais, j’ai confirmé un vocabulaire technique et professionnel.
Cette pratique de la langue anglaise m’a conforté dans le fait pouvoir tenir une conversation et développer des idées dans une langue étrangère. Cette expérience me prépare tout particulièrement à l’oral de fin d’année en France, qui sera en anglais. Je pense que c’est un grand avantage d’avoir pu prendre confiance en moi sur ce sujet à l’avance.


Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaite partir ?

Erasmus + est une opportunité unique qui ne se présentera qu’une seule fois dans ta vie. Surtout ne la rate pas et profites-en à fond ! Lors de cette expérience, tu restes suivi par les écoles dans ton cursus, tu évolues dans ton domaine de compétence et tu découvres un pays différent. Les bourses te permettent d’être autonome financièrement. Ca ne dure que quelques mois mais c’est un souvenir que tu garderas en mémoire toute ta vie ! 

Paragraphes

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image