News published on 22 March 2023 

Nabila, apprentie Ingénieure réseau sécurité au sein de SAFRAN

Résumé
Actuellement étudiante en E3IN alias le parcours d’Expertise en Ingénierie Informatique et Innovation numérique au sein d’ESIEE-IT à Pontoise, Nabila, 21 ans, est apprentie Ingénieure réseau sécurité au sein de SAFRAN. Découvrez son parcours.
Visuel
Nabila chez Safran
Description

Quelles sont tes missions au sein de SAFRAN ? 

Momentanément, ma mission principale chez Safran est de remettre en service la supervision. Ainsi, ma routine se compose principalement d’un check de certains équipements réseaux (Cisco, PaloAlto, F5, etc.). Autrement dit, je viens vérifier que ces derniers sont en bonne santé. En parallèle, je continue de travailler sur les projets dont j’ai la charge et j’assiste aux réunions. 


Une technologie, une expertise te plaît particulièrement ? 

Une expertise qui me plaît beaucoup et qui est à la mode ces derniers temps, je dirai la cybersécurité

Aujourd’hui, énormément de données stockées sur nos ordinateurs, téléphones portables et autres appareils numériques sont compromises telles que nos données personnelles, des informations confidentielles, de cartes de crédit, les comptes bancaires, les identifiants de connexion, etc. 

Heureusement, la cybersécurité est là pour ça. Son but est de protéger les données, les informations sensibles et les infrastructures critiques contre les cybermenaces, comme les virus informatiques, les logiciels malveillants, les attaques par déni de service (DDoS), les tentatives de phishing, les attaques de ransomware, les intrusions et les violations de données.   


Une anecdote à partager ?  

Une anecdote qui mène à un conseil : N’abandonnez jamais et ne vous fiez jamais aux avis des autres. Vous êtes le seul à connaître vos réelles motivations ! 

En fin de seconde, lors d’un rendez-vous d’orientation, j’ai expliqué à mon conseiller que je souhaitais aller en STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) spécialité SIN (Systèmes d'Information et Numérique) afin de poursuivre ma voie dans l’Informatique, ce à quoi il m’a répondu que je ne pourrais jamais aller en informatique compte tenu de ma moyenne en Maths (~6 de moyenne) et que, même si je tente, je risque de ne rien faire et de me retrouver sans école pour la rentrée prochaine. Il m’a ensuite redirigé vers la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) en me disant que j’avais toutes les chances de m’en sortir de ce côté et que le management pourrait potentiellement m’intéresser. 

Suite à cela, j’ai trouvé un moyen de détourner la filière afin de pouvoir faire ce que je voulais en choisissant la spécialité SIG (Systèmes d’Information de Gestion) puis je me suis dirigée vers un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) en alternance ce qui m’a permis d’entrer au sein de la formation E3IN (Expertise en Ingénierie Informatique et Innovation numérique) toujours en alternance. 

 

Formation Informatique Esiee-it