News published on 06 April 2023 

Project Lab : Regards de nos partenaires 2

Résumé
Un autre de nos partenaires a répondu très vite à notre demande d’entretien afin de connaître leur point de vue sur le PROJECT LAB BY ESIEE-IT : le GROUPE WE.

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Olivier AMATO, directeur général du GROUPE WE, contact principal et cadreur du projet remis entre les mains de notre team étudiante.
Visuel
prejectlab-regards-de-nos-partenaires
Description

Organisme aux multiples facettes, tourné vers le traitement de l’eau, l’utilisation des énergies renouvelables entre autres, GROUPE WE œuvre pour un avenir meilleur. Soucieux des dérèglements climatiques et des problématiques que cela génère, ils n’en sont pas moins attentifs à l’humain et notamment aux petites entreprises qu’ils cherchent à accompagner vers les appels d’offres publics, au sein de la dernière-née des sociétés WE GROW.

AMELIORER L’EXISTANT

Véritable fabricant de processus entrepreneurial, la société WE GROW, navigue dans les besoins qu’elle identifie et met en œuvre les ressources et les outils nécessaires pour réussir. Aujourd’hui une base de données relationnelles SAS - relativement facile d’accès pour des « non techniciens d’origine » (dixit le directeur général) - hébergée aux Etats-Unis, limitait les besoins grandissant de l’entreprise. L’appel à projets lancé par ESIEE-IT pour ses étudiantes en bac +5 de Management de l’Ingénierie Informatique, résonne d’une opportunité dont se saisit Olivier Amato. Pour lui, accompagner les futurs ingénieurs et managers de l’ingénierie informatique est tout aussi important que de guider les petites entreprises vers un accès à démontrer leurs capacités à innover et à créer de la valeur.

MISE EN PLACE D’UN CANAL DE COMMUNICATION

L’équipe d’Olivier AMATO a donc mis en place un canal slack afin de permettre des échanges de communication, de ressources, des rendez-vous sous diverses formes.

Notre équipe étudiante, spécialisée dans l’Ingénierie Logicielle et Management des Systèmes d’Information, avait fort à faire : étude de l’existant, recommandation d’une nouvelle plateforme technique « manageable », située en France, avec une ergonomie d’utilisation souple et égale à la précédente, scalable, rapide d’accès et utilisable par plusieurs personnes, aux profils divers, en même temps. Les besoins et contraintes étaient nombreux.

UNE COLLABORATION VASTE ET QUALITATIVE

L’apport des deux côtés de cette collaboration est vaste et qualitative : si l’expérience et le savoir-faire professionnels, dans les dimensions de prise de recul global, transverse et détaillé à la fois, se situent du côté d’Olivier AMATO, les étudiants n’ont pas à rougir de leurs apports et des compétences mises en œuvre dans ce projet : Comprendre une problématique d’entreprise, précise, dans un contexte réel, en la traduisant dans un langage technique répondant au besoin n’est pas si aisé.

UNE EQUIPE ETUDIANTE EFFICACE ET PROFESSIONNELLE

Olivier Amato est satisfait de cette collaboration : les étudiants ont fait leur recommandation dans une présentation très professionnelle. Ils ont su prendre connaissance de l’entreprise et de son historique, en écoutant et en comprenant le besoin. Ils ont su s’adapter au niveau de vulgarisation technique nécessaire à la

bonne communication. Entre eux, les rôles et les tâches étaient répartis en fonction de leurs compétences, leur « travailler et partager en équipe » est une vraie source d’efficacité et de complétude pour le projet.

UN DEPASSEMENT DES ATTENTES

Pour finir, le travail des étudiants est tel qu’ils ont dépassé les attentes de WE GROW, proposant à la société des ajouts de modules créés par eux, afin de répondre au mieux à tous les besoins.

Pour Olivier AMATO, analyser, faire preuve de réflexion, présenter et communiquer son les fers de lance d’une conduite de projet. Notre team d’apprenants, experts en informatique, lui a démontré que non seulement, ils maîtrisaient mais qu’ils étaient capables de dépasser la réponse attendue pour innover et proposer davantage tout en servant les besoins du client. Cette collaboration servie de part et d’autre par un sens du professionnalisme et de l’efficacité dans le travail, restera dans les albums de notre jeune PROJECT LAB BY ESIEE-IT, comme l’une des plus fructueuses et des plus qualitatives.

Nous remercions Olivier AMATO pour sa disponibilité et la qualité du partage dont il nous a gratifiés avec une mention spéciale à Saynathy SOUMPHONPHAKDY pour avoir su saisir, au travers du mail de recherche d’appel à projets que nous avions lancé, l’opportunité d’une si belle collaboration.

jeunesse connectée