robotique

Des étudiants d’ESIEE-IT campus de Montigny sont intervenus au centre d’innovation de PSA

Des étudiants d’ESIEE-IT campus de Montigny sont intervenus au centre d’innovation de PSA

Texte

Ces dernières décennies, l’évolution de la technologie s’est accélérée. L’usine du futur est l’alliance des nouvelles technologies et de l’humain au service de la flexibilité.

Dans un monde ultra connecté, les consommateurs sont dans l’attente de solutions immédiates et personnalisées. Pour satisfaire les clients et anticiper les nouveaux besoins, l’école ESIEE-IT forme ses élèves afin de les préparer à intégrer des postes à responsabilités dans l’usine du futur. 

L’usine du futur, ce sont des espaces de travail dégagés, des tâches lourdes assurées par des robots et des contrôles qualités effectués automatiquement puis validés par les opérateurs, qui sont formés en continu grâce à la réalité augmentée. L’usine du futur se passe de papier. Toutes les informations sont stockées, analysées et échangées en temps réel. Si une dérive, même minime, est détectée, l’information de correction est automatiquement envoyée vers le robot à l’origine du problème, qu’il soit dans l’usine ou chez un fournisseur.  

La polyvalence des employés est nécessaire et fondamentale. Nos apprentis roboticien (ex-CFI) en collaboration avec une équipe PSA du Centre d’innovations, ont contribué dans le cadre de leur projet d’étude à l’intégration de robots collaboratifs dans une ligne de production d’une usine du futur. Une des spécificités de ces robots est de ne pas être fixée au sol pour garantir des déplacements sans contrainte. 

La volonté de notre école est de faire de nos apprentis des candidats aux futurs postes d’ingénieurs de l’usine du futur.

L’usine du futur commence aujourd’hui et nous accompagnons cette grande évolution technologique.