Actualité publiée le 02 novembre 2021 

[INTERNATIONAL] ESIEE-IT partenaire de la première école du code au Liban

Résumé
Le 28 octobre dernier, l'École Supérieure des Affaires au Liban (ESA Business School) a inauguré la toute première école du code au Liban, l’ESA Coding Lab dans les locaux de l’Institut français du Liban à Nabatieh. Ce programme dédié à la formation du code et du développement informatique est le fruit d’une convention signée entre l’Agence Française de Développement (AFD), l’ESA et ESIEE-IT.
Visuel
Inauguration_ecole-du-code_Liban
Description

Au sein de ce partenariat, ESIEE-IT, de par son expertise dans l’enseignement des filières numériques, développe un programme “sur mesure” afin de répondre aux importants besoins du marché local.

Le Liban fait face face à une demande croissante des entreprises de profils qualifiés dans les domaines du code et du développement informatique et à la rareté de ces profils sur le marché de l’emploi : plus de 300 postes à pourvoir pour un peu moins de 100 codeurs formés par an ; soit environ 30 % des besoins évalués.

esa coding labC’est dans ce cadre que l’ESA s’est appuyée sur l’expertise de l’ESIEE-IT avec la Coding Factory pour monter son propre programme : le ESA Coding LAB. Soutenue par des partenaires comme l’AFD et l’Institut Français du Liban, ESA Coding Lab a pour objectif de former des “développeurs full stack” et ainsi répondre à la demande nationale avec la garantie d’une formation d’excellence française dans le domaine informatique.

Dans ce partenariat, le rôle d’ESIEE-IT est essentiel puisque l’école assure : 

  • La construction du programme en travaillant à la préparation des cours, la construction des syllabus et la définition des points à aborder dans chaque cours. 
  • La planification hebdomadaire des cours théoriques avec en parallèle des projets pratiques et professionnalisants.
  • La formation des futurs intervenants à travers des workshop basés sur la pédagogie et l’apprentissage par projet, et la méthode EduScrum.
  • La délivrance de la certification à l’issue de la formation pour la reconnaissance internationale du programme. Cette formation de quatre mois à temps plein donnera lieu, à la suite d’un examen, à un double certificat libanais et français.

Visite ambassadeur Anne GrilloL'inauguration du premier cycle de formation s'est déroulée le jeudi 28 octobre en présence de l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, qui s’est rendue dans les locaux de l’Institut français du Liban-Sud à Nabatieh. 
En tant que partenaire du projet, l’Institut Français accueille depuis la rentrée scolaire la première promotion au sein de sa structure avec une vingtaine d'étudiants pour débuter cette formation de haute qualité en codage informatique. 

Si le premier lieu de formation de l’ESA Coding Lab est situé au Liban Sud à Nabatieh, des sites devraient bientôt ouvrir sur le même modèle dans d’autres régions du pays.
Au total, le programme prévoit la formation de 300 à 350 étudiants sur quatre ans. Les candidatures sont désormais ouvertes sur le site esacodinglab.com pour le second cycle de formation qui débutera mi-mars 2022.

Paragraphes

JAFFAL Ali

Enseignant - Manager pédagogique