Actualité publiée le 07 janvier 2022 

Mohamed Amine KHELIF - Parole d'enseignant-chercheur d'ESIEE-IT

Résumé
"J’ai choisi de m’orienter vers l’informatique car c’est un domaine très varié, passionnant et en constante évolution. Cela demande un gros travail de veille et de documentation pour tenir ses cours à jour car tout change vite. Mais, j'y mets un point d'honneur ! D'ailleurs, j'intègre des éléments de ma recherche à chacun de mes modules."
Visuel
Amine
Description

La multitude de facettes de l’informatique permet de pouvoir se spécialiser dans des aspects selon sa sensibilité, qui est pour ma part la sécurité, tout en sachant que si je le souhaite, je pourrai explorer d’autres aspects que ce soit au niveau de l’enseignement ou de la recherche."

Paragraphes

Texte

Pouvez-vous vous présenter rapidement votre parcours, depuis votre bac ?

J’ai obtenu deux licences, la première Électrotechnique spécialité Automatique en 2014 à l’Université des Sciences et Technologies d’Alger, et la seconde en Physique spécialité Information Système et Technologies en 2015 à Paris Saclay. J’ai ensuite obtenu en 2017, un Master en Informatique spécialité Systèmes Informatiques et Systèmes Electroniques à la Sorbonne. Plus récemment, en 2021, j’ai obtenu un Doctorat en Informatique de l’université CY Cergy Paris Université sur le sujet des architectures numériques pour l’identification de failles de sécurité des objets IoT avec comme application l’expertise criminalistique.

Pourquoi vous orienter vers l’informatique ? 

J’ai choisi de m’orienter vers l’informatique car c’est un domaine très varié et passionnant. La multitude des facettes de l’informatique permet de pouvoir se spécialiser dans des aspects selon sa sensibilité, ses envies... Pour ma part, ce qui me fait vibrer c'est la sécurité informatique. Et si un jour, je change d'intérêt, je pourrai  explorer d’autres aspects de l'informatique que ce soit au niveau de l’enseignement ou de la recherche. 

Pourquoi avoir décidé de devenir enseignant-chercheur ?

La recherche et plus particulièrement la recherche en informatique est un domaine qui m’attire depuis longtemps. Au cours de ma thèse, j’ai eu l’opportunité d'enseigner. Cela m'a permis de découvrir à quel point le transfert de la connaissance est primordial pour former les ingénieurs et les chercheurs de demain. C’est pour cela que j’ai choisi de devenir enseignant chercheur car pour moi l’enseignement et la recherche sont les deux faces d’une même pièce.

Quelles matières enseignez-vous à l’ESIEE-IT et à quelles classes ?

Je donne des cours en architecture des ordinateurs et des systèmes embarqués en E3 (équivalent L3) et des cours en traitement d’images et en sécurité réseaux en E4 (équivalent M1). L'informatique évolue très vite. Cela demande du travail de tenir ses cours à jour et j'y mets un point d'honneur. Par exemple, j'intègre des éléments de ma recherche en sécurité, avec notamment des problématiques de sécurité matérielle pour les cours en architecture et de stéganographie pour le cours en traitement d’image.

amine

En quoi consistent vos recherches en laboratoire ?

Mes travaux de recherche menés au sein du laboratoire ETIS portent sur l'étude des attaques et des contre-mesures pouvant être réalisées sur les objets IoT. Pour les aspects attaques, j’explore les pistes matérielles ciblant les bus de communication avec comme principale problématique : ne pas se faire détecter par les systèmes de sécurité existants. Ces attaques sont plus orientées forensique/criminalistique pour l’aide à l’extraction d’informations de pièces à conviction dans les enquêtes criminelles. Pour les aspects contre-mesures, l’objectif est d’essayer d’identifier des comportements anormaux d’un système pouvant être généré par une attaque comme la surchauffe de l’appareil, l’augmentation des communications avec d’autres appareils... puis de déployer la réponse adéquate pour protéger l’utilisateur et ses données.

D’après vous, quels sont les atouts de l’école ESIEE-IT ?                 

Pour moi, la force de l’ESIEE-IT réside dans la diversité de ses formations informatiques ; des formations qui sont continuellement améliorées et modifiées afin de coller au plus proche au monde du travail. L’école possède également d’autres atouts qui la distinguent avec notamment des filières en apprentissage, un aspect humain très présent et un suivi personnalisé des étudiants.

En quoi l’école d’ingénieurs ESIEE-IT se distingue des autres ? 

L’école se distingue par la qualité de ses enseignements qu'ils soient délivrés par des enseignants-chercheurs ou par des intervenants extérieurs experts et reconnus dans le monde professionnel. L'école d'ingénieurs ESIEE-IT offre le passage de nombreuses certifications professionnelles de haut niveau, comme les certifications Microsoft et Cisco.

J’ai choisi de m’orienter vers l’informatique car c’est un domaine très varié et passionnant. La multitude de facettes de l’informatique permet de pouvoir se spécialiser dans des aspects selon sa sensibilité !

Mohamed Amine : son portrait chinois numérique

  • Si vous étiez une appli, vous seriez… ? Notion
  • Si vous étiez un système d’exploitation, vous seriez ?  Windows
  • Si vous étiez un réseau social, vous seriez ? LinkedIn
  • Si vous étiez un #hashtag, vous seriez ? #HardwareSecurity
  • Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez ? Internet