Actualité publiée le 22 novembre 2021 

Petr Dobias - Parole d'enseignant-chercheur d'ESIEE-IT

Résumé
"Après mon baccalauréat, j’ai suivi les cours en classes préparatoires PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) et PC* (physique, chimie) au Lycée Carnot à Dijon. J’ai ensuite intégré l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (ENSSAT) à Lannion où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en électronique. J’ai également fait un double diplôme Master Recherche SISEA (Signal, Image, Systèmes Embarqués et Automatique) à l’ISTIC à Rennes."
Visuel
Petr Dobias
Description

"J’ai poursuivi mes études en thèse que j’ai préparé au sein de l’équipe CAIRN du laboratoire IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) à Lannion. Pour faire de ma recherche, j’ai séjourné au sein du laboratoire PARC (Parallel and Reconfigurable Computing Lab) de l’Université d’Auckland en Nouvelle Zélande. Après ma thèse, j’ai été en poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Sorbonne Université, dans la formation Polytech Sorbonne, et j’ai travaillé dans l’équipe SYE (SYstèmes ELectroniques) du laboratoire LIP6."

Paragraphes

Petr Dobias, enseignant-chercheur à ESIEE-IT
Il parle de son parcours !
Le métier d'enseignant-chercheur est créatif. Il permet de faire de la recherche et de transmettre les connaissances

Texte

Pouvez-vous vous présenter rapidement votre parcours, depuis votre bac ?
Après mon baccalauréat, j’ai suivi les cours en classes préparatoires PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) et PC* (physique, chimie) au Lycée Carnot à Dijon. J’ai ensuite intégré l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (ENSSAT) à Lannion où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en électronique. J’ai également fait un double diplôme Master Recherche SISEA (Signal, Image, Systèmes Embarqués et Automatique) à l’ISTIC à Rennes. J’ai poursuivi mes études en thèse que j’ai préparé au sein de l’équipe CAIRN du laboratoire IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) à Lannion. Pour faire de ma recherche, j’ai séjourné au sein du laboratoire PARC (Parallel and Reconfigurable Computing Lab) de l’Université d’Auckland en Nouvelle Zélande. Après ma thèse, j’ai été en poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Sorbonne Université, dans la formation Polytech Sorbonne, et j’ai travaillé dans l’équipe SYE (SYstèmes ELectroniques) du laboratoire LIP6.

Petr DobiasPourquoi vous orienter vers l’informatique ? 
L'informatique est un domaine qui ne cesse pas d'évoluer. Au fur et à mesure, il y a des solutions aux problèmes formulés dans le passé et de nouvelles difficultés rencontrées qui doivent être résolues prochainement. Comme j'aime bien les ordinateurs et les défis qui y sont liés, l'informatique fait partie de l'une de mes préoccupations principales.

Pourquoi avoir décidé de devenir enseignant-chercheur ?
Le métier d'enseignant-chercheur est créatif et il permet de faire de la recherche et de transmettre les connaissances aux étudiant(e)s. Cette double caractéristique est très intéressante pour moi car je me focalise sur mon domaine de recherche tout en surveillant l'état de l'art général. Ainsi, je propose des cours tenant compte de nouvelles avancées.

Quelles matières enseignez-vous à ESIEE-IT et à quelles classes ?
J’enseigne en formation ingénieur. Je suis responsable des modules liés à l’intelligence artificielle : « Introduction à l’intelligence artificielle », « Machine learning » et « Deep learning ». J’interviens également dans d’autres modules en informatique et électronique. Les enseignements que j’encadre sont principalement dédiés aux étudiant(e)s de niveau Bac+3 et Bac+4.

En quoi consistent vos recherches en laboratoire ?
Ma recherche concerne les systèmes embarqués. Plus particulièrement, je me focalise sur le placement et l’ordonnancement des tâches ou des applications sur tels systèmes soumis aux différentes contraintes, comme par exemple le temps réel, la fiabilité ou l’énergie, tout en optimisant une fonction objective.

D’après vous, quels sont les atouts de l’école ESIEE-IT ? 
ESIEE-IT est une nouvelle école. Elle propose des enseignements de qualité en technologies innovantes. Comme ces technologies évoluent rapidement, l’école s’adaptera à ce rythme pour offrir des formations d’actualité.

En quoi l’école d’ingénieurs ESIEE-IT se distingue des autres ? 
ESIEE-IT propose plusieurs types de formations : programmes de l’école d’ingénieurprogrammes experts by ESIEE-Tech et école du code « La Coding Factory » by ESIEE-Tech ce qui permet aux étudiant(e)s de bien choisir leur parcours.


Petr Dobias : son portrait chinois numérique

Si vous étiez une appli, vous seriez… ?
…Maps.Me

Si vous étiez un système d’exploitation, vous seriez… ?
…Unix

Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ?
…LinkedIn

Si vous étiez un #hashtag, vous seriez… ?
…#EnseignantChercheur

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez… ?
…Machine de von Neumann