Anaïs Hammouche
Anaïs, Coding Lady en 1ère année
Témoignage de Anaïs
Si j'étais une application, je serais Mimo. Une application ludique qui permet d'apprendre à coder en Python, Javascript et HTML/CSS depuis son téléphone

Texte

1- Présentez-vous rapidement : prénom, nom, diplôme préparé, une passion dans la vie, portrait chinois numérique (si vous étiez une application, un réseau social ou un site internet, vous seriez lequel et pourquoi ?)

Je m'appelle Anaïs Hammouche, j'ai 26 ans et je suis la formation de "Bac+3 Développement web & mobile". Ce que j'aime dans la vie ? La mode & l'innovation. Si j'étais une application, je serais l'application Mimo. C'est une application ludique qui permet d'apprendre à coder en Python, Javascript et HTML/CSS depuis son téléphone. Elle est simple, coloré, et accessible (pour tous niveaux confondus), un peu comme moi !

2- Pourquoi avez-vous choisi des études dans le milieu informatique et plus précisément dans le développement web ? 

Je me suis toujours intéressée à ce milieu, mais comme beaucoup de femmes au moment de choisir mon cursus, je me suis demandé si j'avais vraiment ma place dans ce milieu masculin, et pas très attractif lorsque l'on est une jeune femme de 18 ans passionnée par la mode. D'autant plus que ce n'est pas l'image que j'avais envie de donner. C'est un secteur en plein essor, j'y vois une occasion de continuer à apprendre et de sortir des sentiers battus. Une femme qui dev cela reste exotique   .
Après un parcours dans la mode de plus de 5 ans, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raisons que je me ferme des portes. J'ai donc décidé de me diriger vers ce milieu.

3- Après un premier trimestre, que pensez-vous de votre apprentissage au sein de la Coding Factory by ESIEE TECH ?

Ces 6 premiers mois ont été très intenses et en même temps très enrichissants. Je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai pu rester aussi longtemps faire mes devoirs et en plus TOUJOURS avec le sourire.. aha !

4- Etre une femme dans le numérique, plutôt un avantage ou inconvénient et pourquoi ?

 J'ai une certaine ambivalence, le côté positif c'est que les garçons ont envie de nous prendre sous leurs ailes et prennent le temps de tout nous expliquer si besoin avec beaucoup de bienveillance. Le seul souci c'est le côté paternaliste qui en ressort, ils ont tendance à minimiser nos capacités et être un peu misogyne. Pour ne rien arranger, l'intégration peut être difficile, ils ne se rendent pas comptent que nous ne sommes pas tous des jeunes hommes de 17 ans.

5- Quels métiers souhaitez-vous exercer plus tard ? 

Après 6 mois de formations, il me semble trop tôt pour décider. Il nous reste encore tellement de choses à découvrir !

6- Recommanderiez-vous cette formation et la candidature à cette bourse d’études ? 

Oui, pour cette formation car les intervenants sont investis et à notre écoute. Mais également pour le fait de réaliser des projets en groupes toutes les semaines, permettant de progresser plus vite à l'aide de ses camarades. Oui aussi pour la bourse car elle facilite la prise de décision finale de choisir ou non cette école; elle permet de sauter le pas définitivement en ajoutant un +1.

Voir : Bourse Be a Coding Lady !