Programmes de la robotique

Robotique et électronique


Nos formations, combinant programmation, IA, robotique et électronique, permettent à nos étudiants d’acquérir les compétences indispensables pour devenir des roboticiens spécialistes des nouvelles technologies.

ESIEE IT a vocation à former sur l'ensemble des domaines de la Robotique. Les progrès apportés par la 5G et les réseaux dits temps réel, combinés avec les objets connectés et l'intelligence artificielle, ont permis l'émergence de nouveaux projets dans les domaines de la robotique de service et de la robotique industrielle composante de l'usine du futur.

Un robot industriel est un système ayant plusieurs axes à l’image d’un bras humain.  Sa rapidité d'exécution et sa précision ainsi que la répétition de cette précision dans le temps est un avantage important dans le domaine de la production. Il évite également à l'opérateur des gestes répétitifs générateur de pénibilité. Leur conception et leur intégration dans une chaîne de production nécessite de bonnes connaissances techniques et un très haut niveau dans le domaine de l'ingénierie. Ces robots sont classés en 2 grandes catégories : les robots de montage et les robots mobiles destinés à l’inspection souvent associés à de l’intelligence artificielle .

Les robots de service aident les êtres humains. Ils effectuent des tâches utiles pour l'homme ou les équipements, à l'exception des applications d'automatisation industrielle. Il est maintenant courant de déléguer la tonte de son gazon à un robot, mais aussi de confier l’accueil des visiteurs d’un site web à un Tchatbot. Il devient également possible de confier une partie de l’assistance aux personnes en perte d’autonomie à des robots d'assistance.

 

Trouvez votre formation en fonction de votre niveau actuel (bac ou bac+2 ou bac+3) 

 

  • Télécharger le catalogue interactif de toutes nos formations

Catalogue des formations ESIEE-IT

 

Accédez directement à nos formations Robotique-électronique : 

Texte

Vous avez une question sur nos formations, l’école ?

Écrivez-nous !