Actualité publiée le 29 juin 2023 

3 news IT du mois de juin 2023

Résumé
Chaque fin de mois, ESIEE-IT vous partage 3 actualités du secteur de l’IT. En juin, zoom sur l’IA qui a une grande influence dans les achats de logiciels, le lancement d’Apple Vision Pro et la dernière évolution d’Instagram.
Visuel
Apple Vision Pro
Description

L'IA domine les achats de logiciels

Un rapport livré par la place de marché G2*, révèle que la plupart des pros influençant les décisions prioritaires des entreprises se tournent vers l'intelligence artificielle. Sur 1 704 décideurs B2B, 81 % définissent l'IA comme critère déterminant pour leurs futurs achats. Les acheteurs d'IA, à hauteur de 84 %, sont impliqués dans des transactions dépassant 50 000 dollars, voire 100 000 dollars pour 72 % d'entre eux. 

Face aux incertitudes économiques, les entreprises réorganisent leurs investissements technologiques et l'IA est un élément incontournable.  

En ce qui concerne le ROI, 55 % des décideurs pourraient investir davantage en 2024, selon le rapport G2. Une étude récente de Capterra met en lumière les motivations d'achat de logiciels en France : productivité (38 %) et cybersécurité (32 %) sont les priorités. Remplacer les technologies obsolètes (27 %) et soutenir le travail à distance (23 %) sont d'autres facteurs d'achat. 

Les entreprises souhaitent relever les défis, et tirer le meilleur parti de l’IA. 

*Amérique du nord, zone EMEA et APAC sont concernées | source : « G2 Software – Buyer Behavior Report 2023 ». 

Paragraphes

Apple Vision Pro : le premier ordinateur spatial d’Apple

Texte

Apple a dévoilé Apple Vision Pro, un ordinateur spatial révolutionnaire qui intègre les contenus numériques au monde réel. Vision Pro offre une interface utilisateur en trois dimensions contrôlées par les yeux, les mains et la voix de l'utilisateur.  

Avec visionOS, le premier système d'exploitation spatiale au monde, les utilisateurs peuvent interagir avec les contenus numériques comme s'ils étaient réellement présents dans leur espace. Vision Pro est doté d'un système d'affichage ultra-haute résolution et d'une puce Apple personnalisée. Il crée un espace sans limites pour les applications, permettant une productivité accrue et de nouvelles façons de faire du multitâche.  

Vision Pro offre également des expériences de divertissement captivantes, des environnements immersifs, la capture de souvenirs en 3D, des appels FaceTime spatiaux et un nouvel App Store. Le système d'exploitation visionOS présente une interface en trois dimensions qui rend les contenus numériques présents dans le monde réel de l'utilisateur. Vision Pro est conçu avec un design avant-gardiste et utilise des technologies de pointe, telles que des écrans micro-OLED, un système audio spatial avancé et un système de suivi des yeux. La confidentialité et la sécurité des données sont également prises en compte dans le développement de Vision Pro.  

Source : Apple
Source : Apple

Le prix de lancement : 3,499 dollars et sera disponible en début d’année prochaine sur apple.com et auprès des Apple Store aux États-Unis, et dans davantage de pays plus tard l’année prochaine. 

Instagram se lance dans les chatbots d'IA

Texte

L'application teste une fonctionnalité similaire à My AI de Snapchat, permettant de discuter avec une IA. Meta intègre rapidement l'IA générative à ses plateformes, et Instagram est le prochain terrain d'expérimentation. Les utilisateurs peuvent poser des questions et obtenir des conseils via un chatbot IA dans leurs messages directs.  

Avec 30 personnalités différentes, le chatbot s'adapte aux besoins des utilisateurs. Facebook suit ainsi les traces de Snapchat. Reste à savoir si cette fonctionnalité sera utile ou tombera dans l'oubli, comme celle de Snapchat. Une évolution à suivre sur Instagram ! 

A bientôt pour de nouvelles actualités ! 

Retrouvez notre Newsletter ESIEE-IT ici.