Esiee IT

L'entrepreneuriat

ESIEE IT souhaite développer, pour tous ses étudiants, un savoir-faire entrepreneurial. En effet, les entreprises attendent maintenant de leurs cadres qu’ils puissent s’impliquer dans la création de valeur et dans la prise en compte du business model associé au projet.
Les métiers, tels que ceux auxquels forment le M2i, mettant en oeuvre les nouvelles technologies, sont souvent à l’origine de la création de nouveaux services, de nouveaux usages.

Il est donc important que nos apprentis puissent identifier les nouveaux usages et voire même les inventer. Dans ce but, nous développons un cursus complet autour de l’entrepreneuriat, permettant aux apprentis les plus impliqués d’arriver jusqu’à l’étape de création d’entreprise et d’incubation. Ces modules de formation sont aussi efficaces pour faire aborder à nos apprentis des notions transversales importantes comme la gestion, le droit, le marketing, …
 
 

Ce cursus se déroule de la façon suivante :

L’objectif est de sensibiliser les apprentis à l’esprit entrepreneurial en leur présentant le dispositif PEPITE Vallée de Seine dont ESIEE IT dépend. Il s’agit d’un projet inter-régional qui associe le monde académique et les agences de développement économique du territoire de la Vallée de Seine. L’idée est d’aider les jeunes à associer vie étudiante et envie d’entreprendre dans les meilleures conditions. Le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) ainsi que le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) leur sont présentés et proposés.

Nous leur faisons suivre une journée de sensibilisation à l'entrepreneuriat organisée par ESIEE IT et Starlabs/Sciège, un gestionnaire d’infrastructure d'hébergement et d'accompagnement de jeunes créateurs d’entreprises. Starlabs/Sciège gère actuellement un réseau d'incubateurs et de pépinières sur le nord-ouest de l'île de France notamment. Dans le cadre d'un projet porté par l'agglomération de Cergy-Pontoise et le département du Val d’Oise, ils animeront le site de la Turbine, le nouveau complexe dédié aux startups et à l'innovation sur Cergy-Pontoise (ouverture fin novembre 2019).

Tous les apprentis participent à une semaine entrepreneuriale, ce programme a pour objectif de faire découvrir l'écosystème entrepreneurial aux étudiants : une semaine d'immersion dans l'écosystème pour comprendre la démarche entrepreneuriale et déclencher des vocations. 

Objectifs pour les étudiants :

  • Mettre en oeuvre un processus d'idéation
  • Mesurer le potentiel d’une idée et de son modèle économique
  • Plonger dans l’univers entrepreneurial : méthodes, jargon, Success Story 
  • Rencontrer des entrepreneurs inspirants 
  • Partager avec des partenaires 

Déroulement :

  • Présentation de l’écosystème entrepreneurial, témoignages de jeunes entrepreneurs
  • Séance de créativité « Trouver la bonne idée », Brainstorming, méthode Design Thinking, restitution
  • Validation de son marché : méthode Lean Startup avec mise en application, « Go to Market Challenge » (Street Marketing, sondages sur les réseaux sociaux, Phoning….), 
  • Donner vie à son idée : la méthode Scrum avec retour d’expérience, construction d’un POC en équipe « POC Challenge », présentation, convaincre : l’art du pitch, mise en pratique en équipe, construction, pitch challenge.

Une semaine séquencée par des témoignages, des conférences, des méthodes, des sessions en présentiel avec des experts, des professionnels, dans des lieux différents (Fablab., pépinière d’entreprises, La Turbine, ....).

Les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial sont accompagnés au cours d’une phase de 4 semaines intensives consacrée à l’avancement de leur projet pour les amener jusqu’à l’incubation Ils sont accueillis dans un espace de co-working au coeur d’un incubateur local pour les accompagner sur le développement de leur projet via Starlabs. Ils ont également la possibilité d’intégrer l'incubateur Incubaschool de la CCI Paris IDF.

  • Starlabs est un écosystème dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le nord-ouest de l’Ile de France. Bâti autour d’un réseau d’incubateurs d’entreprises, Starlabs développe des programmes d’accompagnement, un environnement de travail et une communauté de pairs pour les entrepreneurs.

http://www.initiative-iledefrance.fr/actualites/starlabs-sciege-turbine-pepiniere-entreprise-incubateur-cergy-pontoise-valdoise-initiative.html 

  • Incuba’School est l’incubateur de la CCI Paris Ile-de-France. C’est un incubateur généraliste ouvert à tous, aussi bien pour les projets early-stage que pour les startups en développement. Les étudiants entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement gratuit au sein d’Incuba’School. Chaque année, le Challenge Ecoles-Entrepreneurs prime les meilleurs projets d'étudiants et les initiatives pédagogiques en entrepreneuriat. Incuba’School organise les 24Heures Chrono de l’Entrepreneuriat, une formation-action intensive à la création d’entreprise. Un véritable défi et une expérience inoubliable pour des équipes composées d’étudiants de différentes écoles de la CCI Paris Ile-de-France. A la demande des écoles de la CCI Paris Ile-de-France, Incuba’School intervient en appui des programmes, pour la conception et la mise en oeuvre de modules d’entrepreneuriat.

Certains étudiants en troisième année apprennent aussi à maîtriser et à déployer une démarche entrepreneuriale connue sous le nom d’ « Entrepreneuriat Disciplinée », (Disciplined Entrepreneurship) développée par le MIT. Ils maîtrisent concrètement cette démarche en l’appliquant dans le cadre de leurs projets Protosprint.