background

Nos partenariats internationaux

ESIEE-IT déploie son savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique dans le cadre de partenariats internationaux avec des institutions d’enseignement supérieur partout dans le monde.
 

L'international pour s'ouvrir aux autres

Texte

ESIEE-IT a des partenariats en Europe et hors Europe. Ainsi, il est proposé en dernière année du M2I, du E3IN et en dernière année du cycle d’ingénieur d’ESIEE-IT de partir réaliser un semestre d’études à l’étranger. 

Parce qu’ESIEE-IT attache une grande importance à former des collaborateurs capable de s’adapter à un environnement international et multiculturel, le programme ingénieur va renforcer ses partenariats, notamment en Europe de l’Ouest et hors d’Europe (Asie et Amérique).

Ainsi, ce développement viendra enrichir le catalogue de mobilité proposé à ses apprenants, et permettra d’accueillir dans ses cursus de formation des étudiants internationaux.


Partenariats académiques : les mobilités étudiantes internationales d’ESIEE-IT

- Partenariats internationaux extra-européens

Les élèves en dernière année du programme M2I (spécialités Dev VR et jeux video, Lead Dev et Robotique & Innovations technologiques) ont la possibilité de partir plusieurs semaines à l'Université Laval de Québec pour un travail sur la création d'entreprise. Un séjour d’études de 10 semaines est également proposé, au cours duquel nos élèves réalisent le Business Plan d’un projet. 

Un autre séjour d’études d’un semestre dans cette même université est en développement, qui mixera informatique et entrepreneuriat.

  • Etats-Unis : partenariat avec le département de formation continue de l’Université de Californie
    Les élèves ingénieurs de la filière « Systèmes intelligents et durables » peuvent choisir d’effectuer leur mobilité d’études de dernière année dans cette université du sud de la Californie (des frais de scolarité sont à prévoir pour ce programme certifiant)


- Partenaires européens dans le cadre du dispositif Erasmus+

A travers le dispositif Erasmus+, ESIEE-IT a un accord avec les universités suivantes. Découvrez le détail de ce dispositif sur la page "Erasmus+

  • Espagne : Escuela Técnica Superior de Ingeniería de Sistemas Informáticos – ETSISI, Universidad Politécnica de Madrid - Facultad de Ingenería - Universidad de Deusto 
  • Finlande : Lapland University of Applied Sciences, Tornio
  • Grèce : Digital Systems Dep., School of Technology - University of Thessaly
  • Italie : Politecnico di Bari
  • Portugal : Universidade Fernando Pessoa, Porto
  • Roumanie : Faculty of Automatic Control and Computers - University Politehnica of Bucarest
  • Suède : Université de Skövde, Suède
     

- Les partenariats institutionnels : un export de l’ingénierie pédagogique d’ESIEE-IT

ESIEE-IT collabore principalement avec 2 pays sur des projets internationaux destinés à la formation des populations locales. 

  • Liban

ESIEE-IT a développé en partenariat avec ESA Business School au Liban une piscine Python, langage informatique bien connu. Ce partenariat a permis aux étudiants de l'école d'appréhender les techniques du code, ses contraintes, ses possibilités, et ainsi de mieux comprendre comment préparer l'avenir du numérique dans les entreprises.  

  • Madagascar

La CCI d’Antananarivo, en partenariat avec le GOTICOM (Groupement d’employeurs du secteur numérique a porté le projet de création d’une école supérieure d’informatique à Tananarive afin de se démarquer des cursus traditionnels jugés trop "académiques". A cette fin, ESIEE-IT a noué un partenariat avec l'ESTI (Ecole Supérieure des Technologies de l'Information) de Madagascar.