Esiee IT

Notre ADN : l'alternance

0€ de frais de scolarité pour les apprentis ! L’apprentissage favorise l’ascenseur social, une valeur forte portée par ESIEE IT.
 

L'alternance à ESIEE-IT

Texte

ESIEE-IT est une École d’ingénieurs* de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France née du rapprochement entre ITESCIA et la branche d’ESIEE Paris installée à Pontoise, ESIEE-IT a un lien fort avec les entreprises. En misant sur l’apprentissage, l’école garantit l’adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. 

Outre ses vertus pédagogiques, l’apprentissage favorise l’ascenseur social, une valeur forte portée par ESIEE-IT. L’apprenti ne paie pas de frais de scolarité. Il reçoit également une rémunération fixée en pourcentage du Smic / SMC. Tout élève ayant le niveau requis, quelle que soit son origine sociale, peut faire des études d’ingénieurs à ESIEE-IT. Il n’y a pas de frein financier.

Soucieuse d’accompagner au mieux ses étudiants, ESIEE-IT les aide dans la recherche de missions d'apprentissage en mettant en place des ateliers de création de CV, de simulation d’entretien, des forums de recrutement… qui sont intégrés dans les parcours pédagogiques.

Les formations d'ingénieur par apprentissage sont très appréciées des recruteurs. Le taux d’emploi à 6 mois des diplômés par voie de l’apprentissage est de 92,3 % et atteint 99% pour les élèves-ingénieurs d’ESIEE Paris, marraine d’ESIEE-IT. Plus d’un tiers des apprentis interrogés sont embauchés dans leur entreprise d’accueil. (Source : enquête d’insertion CGE 2020).  

Vers des métiers d’avenir

L’école vise à répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises, dans le domaine du numérique. Parmi les fonctions accessibles aux diplômés ESIEE-IT :

  • Ingénieurs* généralistes en informatique ou spécialisés dans le traitement d’ image, les réseaux, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle
  • Experts de haut niveau dans les technologies du big data, de l’ingénierie logicielle et de l’architecture des systèmes informatiques
  • Experts de la transformation numérique, sachant piloter des projets de digitalisation des métiers de l’entreprise
  • Chefs de projets couvrant tous les champs de l’informatique, depuis les infrastructures et les réseaux jusqu’aux solutions logicielles

Dans des secteurs d’activité variés : 

Automobile / Aéronautique / Bâtiment / Urbanisme / Industrie / Imagerie médicale / Jeux vidéo / Cinéma / Défense / Bureaux d’études, etc...