Actualité publiée le 06 juin 2024 

Convention de partenariat pour l'apprentissage entre Transilien et la CCI Paris IDF

Résumé
Transilien SNCF Voyageurs et la CCI Paris IDF renforcent leur engagement en faveur du développement de l’apprentissage sur les territoires d’Île-de-France.
Ce mercredi 5 juin 2024, à la CCI de Paris Île-de-France, Frank Renault, Directeur adjoint Transilien de SNCF Voyageurs et Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île-de-France, ont signé une convention de partenariat prometteuse en faveur de l’apprentissage dans les métiers du ferroviaire.
Visuel
signature-convention-sncf-cci-apprentissage
Description

Après une première convention fructueuse en faveur de l’apprentissage dans les métiers de la maintenance en 2023 avec l’école LEA CFI, Transilien SNCF Voyageurs et la CCI Paris IDF renforcent et élargissent leur coopération en faveur de l’apprentissage sur les territoires d’Île-de-France

L’ambition de Transilien SNCF Voyageurs et de la CCI Paris IDF est d’officialiser une volonté réciproque en faveur de l'apprentissage dans les métiers du ferroviaire avec la signature d'une convention de partenariat chapeau pour ancrer la présence du transporteur sur tous les territoires de l’Île-de-France et ainsi de répondre à ses besoins en alternance de proximité avec les écoles de la CCI Paris IDF.

Cette convention chapeau est la deuxième étape d’un partenariat initié avec l’école supérieure des métiers de la ville de demain (LEA CFI) le 18 octobre 2023 avec la signature d’une convention bipartite Transilien SNCF Voyageurs/LEA CFI qui a été un pilote et qui a permis de convenir avec la CCI Paris IDF le projet d’étendre le partenariat à d’autres écoles de la CCI Paris Île-de-France.

Trois écoles ont été identifiées conjointement et annexées à la convention chapeau sont :

  1. L’Ecole d’Enseignement Supérieur des métiers de la ville de demain – (LEA CFI) depuis 2023
  2. L’Ecole Supérieure ESIEE-IT (expertise numérique)
  3. L’Ecole supérieure de Vente et de Management (SUP de V)

Transilien s’engage dans une démarche partenariale qui se décline en deux axes majeurs :

  1. Le premier vise à répondre aux besoins des métiers de la production en maintenance des matériels roulants.
  2. Le deuxième vise à donner l’opportunité aux alternants qui préparent un diplôme pour les métiers dédiés aux fonctions supports notamment IT, marketing et vente d’avoir une expérience valorisable dans leur parcours.

La qualité est le maitre mot en recrutant des profils motivés par les apprentissages, la découverte du secteur ferroviaire et des capacités à apprendre suffisantes pour que les apprenants obtiennent leur diplôme.
La démarche de Transilien vise à faire connaitre les Ecoles de la CCI de Paris IDF à toutes les directions de lignes Transilien et particulièrement les trois écoles identifiées.
Avec la collaboration des équipes conjointes de Transilien SNCF Voyageurs et la CCI de Paris IDF, Transilien espère recruter près de 80 nouveaux alternants pour la prochaine rentrée.

L’alternance au cœur de la politique RH de Transilien

L’alternance est depuis longtemps au cœur de la politique RH de Transilien. En 2023, Transilien SNCF Voyageurs compte :

  • 649 alternants soit un taux de 5.4% taux d’alternance :
    - 101 alternants en formation Matériel, soit 15,5% des effectifs alternants.
    - 34 alternants en formation Relation Clients, soit 5,5% des effectifs alternants.
    - 514 alternants d’autres spécialités (transverses ou support production), soit 79% des effectifs alternants. 
  • 92 ex-alternants recrutés à l’issue de l’alternance, soit 13% des recrutements transilien hors conduite sont issus de l’alternance
  • 53 stagiaires formés dans le dispositif Préparation Opérationnelle à l’emploi (POE) pour favoriser l’accès à l’alternance :
    - Métier de la Relation Clients (19 qui ont commencé l’alternance début 2024)
    - Maintenance des Trains (13 qui ont commencé l’alternance début 2024).
  • 650 stagiaires autres dispositifs :
    − 235 stagiaires de 3ème
    − 353 stagiaires de – de 2 mois
    − 62 stagiaires de + de 2 mois

Pour Transilien, cette convention représente l'engagement sociétal de l'entreprise ferroviaire et d'ancrage sur les territoires d'Île-de-France. La volonté de Transilien est d’être un acteur majeur de la politique d’insertion professionnelle des publics en formation initiale et/ou demandeurs d’emploi en Île-de-France.