Actualité publiée le 09 février 2023 

Deux élèves de l'école d'ingénieurs ESIEE-IT à l'assaut du 4L Trophy !

Résumé
Matthieu et Alenzo, 21 ans, sont étudiants en deuxième année à l’école d’ingénieurs ESIEE-IT. Apprentis développeur web chez “Bouygues Immobilier” pour l’un et “Euro-Information” pour l’autre, ils participent au Raid 4L Trophy. Un rallye automobile solidaire destiné aux jeunes de moins de 28 ans et couru exclusivement en Renault 4. Départ le 16 février pour dix jours d’aventure. 
Visuel
Alenzo Mary et Matthieu Dassonville esiee it 4L Troph
Description
Que représente pour vous le 4L Trophy ? 

Le 4L Trophy est pour nous la chance de réaliser un voyage exceptionnel et de nous mettre à l'épreuve tout en apportant notre aide aux écoliers marocains. 

Faire le 4L Trophy en tant qu’apprenti, ce n’est pas trop compliqué ? Comment vous organisez-vous avec l’école et votre entreprise ? 

Le 4L Trophy en tant qu’apprenti nous offre des avantages comme des inconvénients. Avec notre salaire d’apprenti, nous pouvons avancer des frais pour la 4L. Les contacts en entreprise peuvent nous aider pour la recherche de sponsors.  Ce qui est compliqué, c’est le temps que l’on peut consacrer au projet. Nous alternons entre environ un mois à l’école et un mois en entreprise, le rythme est intense. Nous avons peu de temps libre. Achat de pièces, bricolage, recherche de sponsors... nous n’avons pu travailler sur le projet que les week-ends. On se retrouve vite avec un planning chargé la semaine et le week-end. Il est aussi nécessaire de bien s’organiser. Le rallye a lieu en période “entreprise”, nous avons dû poser des jours de congés pour participer à l’aventure. Si le rallye tombait en période “école”, notre responsable pédagogique aurait fait en sorte qu’on puisse y participer. L’école nous soutient ! 

Pourquoi décider de faire cette aventure ?  

Nous sommes amis. Nous étions en BTS ensemble et nous avons rejoint l’école d’ingénieurs ESIEE-IT, ensemble. Nous sommes tous les deux passionnés d'automobile. Cette aventure alliant voyage, expérience humanitaire et automobile était toute trouvée pour nous ! Par contre, concernant la mécanique, nous partions de zéro. Nous n’avions aucune connaissance. Grâce à des vidéos tutorielles, après l'achat de la 4L, nous avons appris à bricoler dessus durant cette année de préparation. A cela s'ajoute des notions d'orientation que nous travaillons également. Et puis, il faut surtout un fort mental que ce soit pour parcourir plus de 6 000 km en 10 jours dans un habitacle de 2 m² mais aussi pour savoir faire face aux problèmes que nous rencontrerons durant ce raid. 

A une semaine du départ, êtes-vous prêts ?  

Oui et non. Le plus important est fait : la partie mécanique de la voiture est prête. Nous avons également acheté des pièces de rechange qui pourraient être utiles en cas de panne. Il reste encore la préparation de l’espace arrière de la voiture, l’achat de nos équipements pour l’aventure et la customisation de la 4L qui est en cours. Enfin, nous devons aussi planifier notre route jusqu'à Biarritz où se tient le départ du rallye.  

Dans quel état d'esprit êtes-vous ? 

Nous sommes excités à l’idée de participer à cette aventure incroyable et en même temps stressés. 

Comment vous aide l'école ESIEE-IT ? Quelle est son implication ? 

L'école nous soutient tout d'abord financièrement dans ce projet et elle nous fournit également de l'équipement comme des sacs à dos pour le voyage. Enfin, elle va apporter de la visibilité à notre projet sur les réseaux en suivant et relayant notre périple. 

4L Trophy Alenzo et Matthieu voiture esiee it
Une voiture aux couleurs de l'école ESIEE-IT