Actualité publiée le 07 juin 2024 

Elodie révèle les coulisses de son alternance chez Pixecurity

Résumé
Elodie, étudiante en Bac +5 Cybersécurité à l'ESIEE-IT, partage son expérience enrichissante en tant qu'Ingénieur Réseau et Sécurité en alternance chez Pixecurity. Découvrez ses missions, les qualités requises pour réussir dans ce domaine et ses conseils pour les jeunes à la recherche d'une alternance dans le secteur de la cybersécurité.
Visuel
Elodie
Description

Elodie Teneur, 25 ans 

Formation : Bac +5 E3IN option cybersécurité au sein de l'école ESIEE-IT au campus de Pontoise. 

Entreprise : Pixecurity, fournisseur de solutions de sureté intelligentes : Vidéosurveillance, analyse d'image, contrôle d'accès, réseaux/stockage des données…. 

Intitulée du poste : Ingénieure réseau & sécurité junior 
 

Quel est ton métier ?  

Mon métier : Ingénieure réseau et sécurité. 

Un ingénieur réseau et sécurité informatique est un professionnel qui conçoit, implémente et supervise les systèmes de réseau et de sécurité pour protéger les données et les systèmes informatiques d'une organisation contre les menaces et les attaques cybernétiques. 

Dans le cadre de mon travail en entreprise, mes responsabilités comprennent l'analyse des exigences des clients et la proposition de solutions optimisées pour la conception d'architectures réseau

Je suis également chargée de la rédaction de documents techniques, de la conception de systèmes de vidéoprotection et de contrôle d'accès, ainsi que de la mise en service et de la maintenance de ces systèmes. 

De plus, j'effectue des audits, des tests, et je rédige des rapports d'intervention. Enfin, je travaille en collaboration avec d'autres équipes pour atteindre nos objectifs communs. 

En plus de mes responsabilités précédentes, je joue aussi un rôle clé dans le déploiement de toute l'infrastructure interne de l'entreprise et dans la mise en place des mesures de sécurité nécessaires pour protéger nos systèmes et nos données. 


La recherche d'une alternance peut parfois être un processus long et difficile, mais il est important de rester motivé et déterminé. 
 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? 

Un ingénieur réseau et sécurité doit posséder une vaste gamme de compétences et de qualités. Il doit avoir une connaissance approfondie des systèmes d'exploitation, des réseaux et de la sécurité des systèmes d'information. 

Il doit également être curieux et adaptable, avec une passion pour les nouvelles technologies et une volonté constante de mettre à jour ses connaissances. 

De plus, des compétences en administration de réseaux et en programmation sont essentielles, ainsi qu'une maîtrise des normes de sécurité et une capacité à gérer les risques. 

La faculté de collaborer en équipe est un avantage précieux pour le partage des connaissances également. 


Pourquoi as-tu choisi de faire de l’alternance ?  

J’ai choisi la voie de l'alternance puisque cela me permettait de pallier théorie et pratique et m'insérer dans le monde du travail plus aisément. Cela m'a permis également d'agrandir mon réseau et connaitre pas mal de monde dans mon domaine. 
 

Un conseil pour les jeunes qui recherchent une alternance ? 

Ne vous découragez pas. La recherche d'une alternance peut parfois être un processus long et difficile, mais il est important de rester motivé et déterminé. Faites-vous remarquer grâce à votre enthousiasme et votre motivation ! 

Faites preuve de proactivité en envoyant des candidatures spontanées et en utilisant tous les canaux disponibles pour trouver des offres, y compris les réseaux sociaux professionnels, les sites d'emploi et les contacts personnels. 

Enfin, n'oubliez pas de réseauter. Les anciens étudiants sont également là pour vous aider et vous épauler dans votre parcours, nous sommes tous passer par là ! 

Parlez à des personnes qui sont déjà dans le domaine qui vous intéresse, assistez à des événements de l'industrie et rejoignez des groupes professionnels. 

Téléchargez le guide pour décrocher une alternance