Actualité publiée le 23 septembre 2022 

Erasmus+ pendant son alternance c'est possible

Résumé
Découvrez toutes les informations pour partir à l’étranger pendant son alternance, avec Erasmus+. Erasmus +, c’est un ensemble de programmes, qui permet à des collégiens, des lycéens, des étudiants, des enseignants et des formateurs de se rendre à l’étranger pour se former et découvrir une nouvelle culture. Et bonne nouvelle, en tant qu’alternant, vous pouvez rejoindre un programme Erasmus +.  
On fait le point sur Erasmus+ pendant son alternance.
Visuel
Erasmus Plus étudiants
Description

Erasmus+, c’est pour qui ? 

Les programmes Erasmus + s’adressent aux :  

  • Jeunes de 13 à 30 ans (collégiens, lycéens, étudiants) 
  • Alternants et étudiants de l’enseignement professionnel  
  • Professeurs, enseignants ou formateurs qui veulent se former dans un autre pays 
  • Jeunes qui ne sont plus en formation, mais qui souhaitent être bénévole à l’étranger 
Paragraphes

Texte

Partir avec Erasmus + pendant son alternance 

Quel que soit le niveau de diplôme préparé, en tant qu’alternant, vous pouvez partir étudier et/ou réaliser un stage en entreprise à l’étranger.  

La première étape est donc de vous rapprocher de votre école et de votre maître d’apprentissage pour faire part de votre projet.  

Une mobilité avec Erasmus+, cela se prépare !  

Votre école vous accompagnera dans votre choix de destination, votre programme pédagogique… Avec votre responsable mobilité de votre établissement, vous construisez votre projet.  

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’expertise numérique, et partir à l’étranger pendant vos études ?  

ESIEE-IT est signataire de la charte Erasmus+. Les étudiants du programme ingénieur et de certains programmes Master d’ESIEE-IT peuvent partir étudier à l’étranger pendant un semestre, au sein de l’un des établissements partenaires.  

écoles partenaires Erasmus+


Des aides pour partir à l’étranger pendant son alternance 

Erasmus+ finance des bourses pour la mobilité à l’étranger.  

 
Si vous souhaitez partir étudier dans l'un des 28 pays européens, en Turquie, en Islande, en Norvège, en Macédoine ou au Liechtenstein, vous pouvez bénéficier de la bourse Erasmus+, dans le cadre d’un échange inter-établissement. Le montant est compris entre 200 € et 770 € par mois en fonction de la mobilité.  

 
En tant qu'alternant ou apprenti, vous pouvez obtenir un remboursement plafonné de vos frais de transport et d'hébergement durant votre mobilité, selon ce qui est défini par l'OPCO (Opérateur de compétences) de votre entreprise. 

Renseignez-vous auprès de votre établissement pour les différentes aides. 

En attendant votre départ… 

Erasmus + vous  finance votre préparation linguistique avec sa plateforme collaborative de cours de langues en ligne. Plus de 24 langues disponibles ! 

les formations Erasmus+