Actualité publiée le 05 janvier 2023 

Le mode d'emploi de la VAE

Résumé
Vous souhaitez que votre expérience professionnelle soit reconnue ? Obtenir un diplôme ou une certification qui soit en adéquation avec vos compétences ? Vous devriez envisager la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ! Instaurée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE représente une troisième voie d’accès à la certification avec la formation initiale et la formation continue.
Visuel
Le mode d'emploi de la VAE
Description

Ce dispositif, qui peut être individuel ou collectif, est accessible à tous, à la seule condition d’avoir au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. ESIEE-IT Executive Education vous explique en détail le mode d’emploi de la VAE !

Définir votre projet

Si vous souhaitez effectuer une VAE, que vous ayez ou non un projet professionnel spécifique, vous devez tout d’abord prendre le temps de faire le bilan de votre situation actuelle et de celle que vous visez. Il est pour cela nécessaire de lister vos expériences (professionnelles ET personnelles) et vos formations mais aussi de déterminer vos ambitions ainsi que vos motivations.


Il est également important de vous poser plusieurs questions afin de vous assurer que la VAE correspond à vos objectifs

  • Pouvez-vous mobiliser du temps afin de travailler régulièrement sur votre dossier de VAE ?
  • Qu’êtes-vous prêt à faire pour obtenir votre certification ?
  • Savez-vous faire preuve d’organisation, d’autonomie et de persévérance ? 
  • Êtes-vous soutenu par votre entourage dans votre projet ?
  • Préférez-vous faire votre dossier seul ou en étant accompagné ?

Vous devez ensuite planifier votre projet, vos objectifs et vos priorités.


Bon à savoir : vous pouvez bénéficier depuis le 1er janvier 2015 d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) afin d’avoir un soutien pour faire le point sur votre situation professionnelle, puis, pour formaliser et mettre en œuvre une stratégie.


Vous renseigner


Vous êtes déterminé à vous lancer dans la VAE ? Il est alors temps de vous renseigner sur les certifications. Il est pour cela possible de prendre conseil auprès d’un Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience, mais aussi de consulter la fiche outil RNCP afin de découvrir les certifications accessibles par la VAE.


Il existe en effet aujourd’hui un vaste panel d’offres. Vous devez les comparer et vous renseigner sur les caractéristiques des procédures de VAE auprès de l’organisme certificateur.


L’ESIEE-IT Executive Education vous accompagne à chaque étape avec notamment un coach expert qui vous aide dans vos démarches et partage avec vous son expertise. Car nous vous proposons plusieurs titres RNCP dans le cadre d’une VAE afin de vous permettre de concrétiser vos objectifs ! Vous pouvez pour cela opter pour les titres suivants :    

Vous devez par ailleurs vous renseigner sur les solutions pour financer votre VAE, qui peut se faire, sous certaines conditions, par : 

  • un autofinancement ;
  • votre Compte personnel de formation (CPF) ;
  • le CPF de transition professionnelle ;
  • Pôle Emploi.


Préparer la validation


Voilà l’une des grandes étapes de votre VAE : la préparation de votre dossier de recevabilité, grâce au formulaire de « Demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (Cerfa 12818*02) et plusieurs justificatifs (diplômes, attestations d’employeurs et d’expériences, bulletins de salaires, déclarations fiscales, etc.). 


Votre demande de VAE est à adresser à l’organisme qui délivre la certification ou au ministère (à savoir qu’il n’est possible de déposer par année civile qu’une seule demande par certification, et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes).  L’organisme certificateur va alors examiner votre dossier et déclare dans un délai de deux mois un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. 


Passer l’évaluation finale


Dernière étape, et non des moindres : votre évaluation finale. Si vous recevez un avis de recevabilité, vous devez alors demander la validation par le jury, basée sur votre dossier de validation qui doit comporter :

  • une description de vos activités professionnelles et personnelles en lien direct avec la certification ;
  • des justifications de la réalité de votre pratique professionnelle.

Il est à noter que le jury peut vous convoquer à un entretien et, dans certains cas, vous imposer une mise en situation professionnelle. Il évalue les compétences acquises lors de votre expérience afin de vérifier qu’elles sont en adéquation avec celles exigées par l’organisme certificateur.

Le jury va alors prendre sa décision, qui peut être : 

  • une validation totale ;
  • une validation partielle ;
  • un refus de validation.

La décision vous est notifiée par une attestation de compétences et un livret de certification.

La VAE vous permet de donner un nouveau souffle à votre carrière, pensez-y ! Et parce que l’on veut que vous puissiez atteindre vos objectifs, ESIEE-IT Executive Education a développé son offre de formation en VAE. Rejoignez-nous !