Actualité publiée le 30 mars 2023 

Project Lab : Regards de nos partenaires

Résumé
L’équipe du PROJECT LAB BY ESIEE-IT est allée à la rencontre de certains de ses partenaires afin de recueillir leur point de vue et leur expérience du PROJECT LAB (notre dispositif permettant à une entreprise de collaborer avec une équipe étudiante en bac +5 en expertise et ingénierie informatique en toute intelligence collective). Les premiers à s'être rendus disponibles sont les start-upers de WERENODE.
Visuel
prejectlab-regards-de-nos-partenaires
Description

WERENODE, est une entreprise qui travaille sur les problématiques de la recharge électrique pour les voitures dans une vision d’éco-responsabilité citoyenne, économique, écologique et équitable.
François CHIRON, responsable IT, allergique au cloisonnement des métiers et par conséquent véritable “couteau-suisse” de WERENODE est le correspondant privilégié de l’équipe étudiante d’ESIEE-IT, en bac + 5 du titre de Management de l’Ingénierie Informatique (M2I)

EXPLORER UN CONTEXTE INCONNU

Ce qui a intéressé WERENODE dans l’appel à projets était la possibilité d’explorer un aspect non stratégique sur lequel les responsables de la start-up n’avaient pas le temps de se pencher.

L’équipe étudiante en Intelligence Artificielle et Big Data s’est retrouvée aux commandes d’un bateau naviguant sur une mer inconnue où le client découvrait et cernait avec eux, en temps réel, les besoins à préciser, les actions possibles et le chemin, au fur et à mesure qu’ils le parcouraient …  Immergés dans ce cas réel et concret, notre team d’apprenants a exploré, échangé, communiqué, réfléchi, analysé et bien évidemment mis en place un algorithme, en prenant en compte toute la chaîne du projet, en s’adaptant au fur et à mesure que François CHIRON s’adaptait lui-même aux situations découvertes. 


MISE EN PLACE D’UN CANAL DE COMMUNICATION

L’accès à ces “experts” en Intelligence Artificielle permet, reconnaît ce responsable IT, de marquer une première étape dans cette phase exploratoire qui a tout le potentiel, pour amener WERENODE à se démarquer des autres acteurs du marché et des autres plateformes de services de recharge électriques.

Au travers de points réguliers, d’un répertoire partagé pour les ressources et les livrables, d’un canal de messagerie en temps réel, de mails et de visioconférence, François CHIRON a eu le loisir de pouvoir répondre aux questions des étudiants, d’échanger avec eux et de suivre leurs avancées. 


DES COMPETENCES TRES PROFESSIONNELLES

L’expérience qu’il tire de ce PROJECT LAB est tout à fait satisfaisante. Les étudiants d’ESIEE-IT sont alternants, ils ne travaillent donc pas à plein temps sur le projet confié et pourtant remarque François CHIRON, leur organisation de suivi de projet rend les choses tout à fait sérieuses : “ […] ils ont fait un planning des échéances. Il y a une vraie structuration du projet. Dans la méthodologie employée on sent très bien le point de vue pour les étudiants, mais aussi celui pour les entreprises. La prise en compte des problématiques de gestion de projet est rassurante : perspective sur les résultats, deadlines d’étapes …”


UNE RENCONTRE ETOFFER D’EXPERIENCES TRANSVERSES

Conscient qu’il apporte aux étudiants, au-delà, d’un projet informatique, une prise en compte de toute la chaîne d’un projet, la nécessité de prendre du recul et d’avoir une vision globale s'articulant autour de la multiplication des points de vue, elle-même menant à la nécessité de savoir parler tous les langages (du commercial à l'exécutant IT, de l’investisseurs à la cible utilisatrice), la capacité d'adaptation est forte chez François CHIRON et forgée par des années d’expériences professionnelles qu’il espère avoir su transmettre aux étudiants.

UN ECHANGE MUTUEL RICHE

Mais, pour lui, la collaboration avec les étudiants ne s’arrête pas à cette transmission. C’est un échange mutuel tout autant qu’une expérience pleine de valeur ajoutée et d’enrichissement pour son entreprise. En témoigne cet extrait de notre échange : 
“Les conseils des étudiants sont précieux. Ils sont au fait des nouvelles technologies, des nouveaux outils qu’ils nous partagent. Ils sont efficaces, mâtures et n’ont pas de temps à perdre car dans moins de 6 mois maintenant, ils seront sur le marché du travail. Ils sont tout à fait conscients de la nécessité d’engranger de l’expérience. Ils ne sont pas enfermés dans la technique mais au contraire, ils ont une vraie dimension projet. Ils ne sont pas de simples exécutants qu’il faut driver. Ils ont déjà compris que le projet avait des dimensions plus larges et que chaque action qu’ils voulaient mettre en place entraîneraient des conséquences, qu’ils anticipent. Il y a une vraie réflexion, une vraie posture d’interrogation. » 


Merci à François CHIRON et à WERENODE pour leur accueil, leur disponibilité et pour ce retour qui, nous l‘espérons, vous donnera envie, à votre tour, de proposer un projet, un besoin, une problématique à nos étudiants en expertise de l’ingénierie informatique et de l’innovation, l’année prochaine …

APPEL A PROJETS disponible à partir d’Avril 2023. Pour toute information : ncormery@esiee-it.fr

jeunesse connectée