Administrateur de bases de données

Devenez administrateur de bases de données

En tant qu’administrateur de base de données, ou administratrice de données, vous administrez, assurez et optimisez plusieurs bases d’information internes à une entreprise ou une organisation.
 

Texte

Les missions de l’administrateur de bases de données 

Vous êtes le garant des milliers d’informations stockées d’une entreprise : fichiers clients, comptes financiers, catalogues produits, statistiques. Vous en assurez la disponibilité, la fiabilité et la sécurité. 

En tant qu'administrateur de bases de données, vous participez au choix des progiciels et à la mise en œuvre des bases de données de l’entreprise. Après avoir administré vos bases de données ainsi que messagerie, outils, réseaux..., vous veillez à leur bon fonctionnement et à l’exploitation de chacun.

Vous mettez ces différentes données à disposition des collaborateurs concernés. Vous pouvez être amené à accompagner les collaborateurs à la prise en main d’une base de données, à les former.

 

Admin bases de données


Vous pouvez être amené à faire quelques déplacements en dehors des heures de bureau, pour régler quelques défaillances par exemple.


Les compétences et les qualités requises 

Pour exercer ce métier, vous devez posséder un bon bagage technique en sécurité informatique. Vous devez être rigoureux, avoir le sens de l’organisation et être en veille technologique en continu. 

Vous devez maîtriser des systèmes de gestion présents sur le marché comme Oracle, Microsoft SQL ...).


Comment devenir administrateur de base de données : les formations

3 années d'études supérieures sont souhaitables pour devenir administrateur de base de données. Au sein d’ESIEE-IT, plusieurs cursus s’offrent à vous : 

 

Zoom sur le salaire : 
salaire admin bd

 

Autres appellations pour ce métier 

  • Administrateur de systèmes d’information 
  • Administrateur de serveurs
  • Administrateur de site Web
  • Administrateur réseau informatique
  • Administrateur réseaux - télécoms
  • Administrateur système informatique
  • Administrateur sécurité informatique
  • Administrateur système et réseaux d'information et de communication
candidater-esiee-it


Pour toute question sur le métier d’administrateur de bases de données et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, contactez : 

MOGICATO Stéphanie

Assistante pédagogique