BIM Manager

Devenez BIM Manager

Le BIM Manager crée et coordonne les maquettes 3D du projet de construction partagées par les différents acteurs impliqués dans la conception d'un projet de génie civil ou de construction, ou son démantèlement. Découvrez les missions, les compétences requises, et les formations nécessaires pour devenir BIM Manager.
 

Les missions

Texte

En tant que BIM manager (Building Information Modeling manager), vous êtes le responsable de la planification, de la mise en place et de la gestion de la modélisation de l'information du bâtiment pour les projets de construction. 

Vous définissez les exigences BIM pour les projets de construction et vous vous assurez que tous les intervenants comprennent et respectent ces exigences. 

Vous coordonnez les efforts de tous les intervenants, membres de l’équipe pour vous assurer que toutes les informations du bâtiment soient correctement intégrées dans le modèle BIM, maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées

Vous gérez les conflits potentiels et les problèmes qui peuvent survenir pendant le processus de modélisation BIM. 

Pour aider le client à visualiser le projet et prendre des décisions, vous utilisez les outils BIM pour créer des visualisations, des animations et des simulations. 

Vous préparez les documents de planification et des rapports pour les autorités locales et les partenaires financiers et vous veillez à assurer la maintenance et la mise à jour de la base de données BIM au cours de toutes les phases de la vie du bâtiment. 

Vous pouvez travailler pour les entreprises de construction, les architectes, les ingénieurs, les sociétés de génie-conseil ou les gouvernements. 


Les compétences et les qualités requises  

Vous êtes fort en gestion de projet, planification et êtes à l’aise pour interagir avec tous les corps de métier. Vous coordonnez bien les efforts de l’équipe. Vous êtes à l’écoute des besoins et des attentes du client pour répondre au mieux à sa demande.
 
Vous avez une bonne compréhension des normes et des réglementations qui régissent les projets de construction. 

Vous savez vous adapter aux changements et aux imprévus et vous savez prendre des décisions pour faire avancer le projet. 

 
Comment devenir BIM Manager : les formations  

Pour accéder au poste de BIM Manager, vous pouvez effectuer le BTS Fluides Énergies Domotique option Domotique et Bâtiments Communicants, en alternance au sein d’ESIEE-IT, suivi de la Licence pro Domotique : coordinateur de projet immotique et objets intelligents, en alternance. Pour devenir expert, vous pouvez terminer votre cursus avec le Bac +5 Manager en Ingénierie Informatique (M2i) Smart & Green Building.

 

Formations domotique

 

Zoom sur le salaire

Salaire BIM Manager

 


Pour toute question sur le métier de BIM Manager et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter.

candidater-esiee-it