chef-de-projet-robotique-et-innovation-technologique

Devenez chef de projet robotique et innovation technologique

Le chef de projet robotique et innovation technologique, organise et conduit l’ensemble d’un projet. Il assume la responsabilité des différentes phases du projet, depuis la traduction des besoins jusqu'à la mise en production. Découvrez les missions, les compétences requises, et les formations nécessaires pour devenir chef de projet robotique et innovation technologique.
 

Texte

Diriger un projet de robotique et d'innovation technologique, c'est comme mener une expédition vers l'inconnu. Le chef de projet est le guide et le motivateur de cette expédition.

- Elon Musk

Les missions

Texte

missions-chef-de-proket-robotique-innovation-technologiqueEn tant que chef de projet robotique et innovation technologique, vous prenez en charge un projet robotique et d’informatique appliquée aux nouvelles technologies, de l’élaboration du cahier des charges à la recette utilisateur et à son déploiement.   

Vous gérez le développement d’applications d’un système robotisé, l’intégration de systèmes complexes, embarqués, des projets technologiques et innovants comme des objets connectés (robots de surveillance, drones…). 

Vous réalisez des études de faisabilité technique et économique du projet. Vous identifiez les risques et proposez des solutions et des plans d’actions adaptés.  

Vous coordonnez des équipes techniques et/ou pluridisciplinaires, et animez les comités de pilotage. 

Vous êtes le garant du respect des délais de livraison et du budget.  

Vous contrôlez, finalisez le projet et faites une analyse fine des résultats obtenus
.  

Les compétences et les qualités requises  

competences-qualites-requisesVous connaissez les méthodologies de gestion de projets comme la méthode Agile. Vous utilisez les outils de planification comme le diagramme PERT, l’outil visuel d'ordonnancement et de planification de projet, le diagramme de Gantt par exemple. 

Le leadership est une compétence essentielle pour être un bon chef de projet. Vous vous assurez que le projet soit un succès, tout en encadrant et dirigeant une équipe pour accomplir cet objectif. 

Vous communiquez efficacement avec toutes les personnes concernées ou impliquées dans le projet.  

Vous êtes organisé. C’est indispensable pour coordonner un projet : gestion du temps, gestion budgétaire et gestion des risques.  

  
Comment devenir chef de projet robotique et innovation technologique : les formations  

devenir-chef-de-projet-robotique-innovation-technologiquePlusieurs cursus ESIEE-IT s’offrent à vous pour accéder au poste de responsable industrialisation :


guide--metiers-robotique

Zoom sur le salaire

 

salaire robotique

 
 
Pour toute question sur le métier de chef de projet robotique et innovation technologique, et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter.