concepteur-en-robotique-visionique

Devenez concepteur en robotique ou visionique

A la fois spécialiste de l’électronique, de la mécanique, de l’informatique embarquée et des automatismes, le concepteur en robotique ou visionique, intitulé également ingénieur robotique, est le créateur de robots aux multi-compétences. Découvrez les missions, les compétences requises, et les formations nécessaires pour devenir concepteur en robotique ou visionique.
 

Texte

Les missions

En tant que concepteur en robotique ou visionique, vous concevez, programmez et entretenez des robots et des systèmes robotiques. Ces différents robots pourront être utilisés dans l’industrie de l’automobile, de l’aéronautique, de la défense, de la chimie, du secteur médical, dans l’agriculture et bien d’autres secteurs. 

Tout d’abord, vous prenez connaissance des spécificités requises et des tâches à réaliser. Vous identifiez les besoins, puis vous définissez des solutions technologiques à utiliser. Vous établissez donc un cahier des charges.

Une fois le prototype réalisé, vous participez aux essais et aux tests de performance et de validation
Vous êtes le garant de la rentabilité du projet. En fonction de calculs théoriques et de plans, vous mettez en place l’architecture du robot.

Vous définissez la faisabilité d’un projet, mais aussi les évolutions technologiques.

Vous pouvez intervenir pour des opérations d’installation, de réglage ou de maintenance des robots.

Vous pouvez exercer votre métier dans des PME, des start-up, des entreprises spécialisées en robotique ou au cœur des centres de recherche universitaire. 
 

Les compétences et les qualités requises

Vous êtes polyvalent, vous maîtrisez de solides connaissances scientifiques et techniques : informatique, mathématiques, mécanique, électronique et même pneumatique, hydraulique…

Les soft skills, comme l’ingéniosité et la curiosité, sont indispensables pour exercer ce métier.

Vous êtes à l'affût des évolutions technologiques et vous vous formez en continu. 
Vous êtes amené à travailler avec de nombreux spécialistes et à encadrer des équipes de techniciens. Vous avez le sens du relationnel.


Comment devenir concepteur en robotique ou visionique : les formations 

Pour devenir concepteur en robotique ou visionique, vous pouvez suivre la formation ESIEE-IT de niveau Bac+5 Manager en Ingénierie Informatique (M2I) Robotique et Innovation Technologique en alternance. 

Vous pouvez également devenir ingénieur en robotique, en intégrant notre école d’ingénieurs, et vous former en 3 ans avec notre filière Systèmes Intelligents et Durables (SID) - Robotique & IA, en alternance.
 

Zoom sur le salaire

Texte
Salaire concepteur robotique


Autres appellations pour ce métier 

  • Ingénieur en robotique 
  • Concepteur de robots
candidater-esiee-it