conducteur-travaux-metier-ESIEE-IT

Devenez conducteur de travaux domotique

Le conducteur de travaux domotique est le responsable du pilotage et de la coordination de plusieurs chantiers, de la qualité et de la sécurité des chantiers. Découvrez les missions, les compétences requises et les formations nécessaires pour devenir conducteur de travaux domotique.
 

Les missions

Texte

En tant que conducteur de travaux domotique, vous êtes responsable de la mise en place et de la gestion de projets de domotique pour les bâtiments résidentiels ou tertiaires : éclairage, climatisation, sécurité, gestion de l'énergie, etc. 

Tout d’abord, vous analysez les besoins et les attentes des clients pour définir les exigences en matière de domotique pour le projet. 

Vous concevez ou suivez la conception de systèmes de domotique en utilisant les dernières technologies et en respectant les normes et les réglementations en vigueur. 

Vous supervisez les travaux d'installation des systèmes de domotique, gérez les équipes de travail et veillez à avoir toutes les compétences et les outils nécessaires pour mener à bien le projet. 

Vous effectuez des tests et des mises au point des systèmes de domotique pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils répondent aux besoins des utilisateurs. 

Vous pouvez assister les clients pendant la première phase d’utilisation des appareils et systèmes domotique et vous préparez les documents techniques, de planification et les rapports pour un chantier efficace et de qualité.  

 

Les compétences et les qualités requises  

 
Vous avez des connaissances approfondies en domotique et vous êtes informé sur les normes et les réglementations qui régissent les projets de domotique.  

Vous avez l’esprit d’équipe ! Vous coordonnez, fédérez les techniciens et autres acteurs sur le chantier. Vous avez une aisance relationnelle.   

Vous êtes aussi en contact direct avec le client et vous veillez à bien comprendre ses attentes et ses besoins.  

Vous savez faire face à l’imprévu, et prenez des décisions pour faire avancer le chantier au mieux.  
 

Comment devenir conducteur de travaux domotique : les formations  


Pour accéder au poste conducteur de travaux domotique, vous pouvez effectuer le BTS Fluides Énergies Domotique option Domotique et Bâtiments Communicants en alternance au sein d’ESIEE-IT, suivi de la Licence pro Domotique : coordinateur de projet immotique et objets intelligents

 

smartbuilding

 

Zoom sur le salaire

 

salaire conducteur de travaux domotique


Pour toute question sur le métier de conducteur de travaux domotique, et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter.  

candidater-esiee-it