Développeur IOT

Comment devenir développeur IoT ?

L'Internet des objets IoT fait référence aux appareils physiques qui reçoivent et transfèrent des données sur des réseaux sans fil, avec une intervention humaine limitée. Le développeur IoT est donc responsable de la conception, de la mise en place et de la maintenance des systèmes IoT. Découvrez les missions, les compétences requises, et les formations nécessaires pour devenir développeur IoT.
 

Les missions

Texte

En tant que développeur IoT (Internet des objets), vous êtes le responsable de la conception, de la mise en place et de la maintenance des systèmes IoT pour les entreprises et les organisations. Vous programmez les fonctionnalités des applications et participez aux choix techniques des principaux composants hardwares et logiciels qui vont constituer la plateforme IoT.

Tout à l’affût des dernières technologies, vous développez donc des logiciels embarqués qui permettent de récolter des données en temps réel. Vous mettez en œuvre des capteurs intégrant les contraintes d'autonomie et de portée radio.

Vous mettez en place des systèmes de gestion de données pour stocker, analyser et utilisez les données collectées, tout en garantissant la confidentialité des utilisateurs.

Développeur IOT

Vous pouvez être amené à assister les clients pendant la phase d'utilisation pour les aider à comprendre les fonctionnalités et les paramètres des systèmes IoT.

Acteur dans le recherche et le développement, vous êtes dans l’optimisation et l’amélioration constante des systèmes IoT existants.

Acteur dans le recherche et le développement, vous êtes dans l’optimisation et l’amélioration constante des systèmes IoT existants.
L'IoT, propulsé par l'IA, tisse une toile d'intelligence infinie, transformant maisons, villes, santé et production en un ballet automatisé aux potentialités illimitées. En savoir +


Les compétences et les qualités requises

compétences IOT

Vous avez une bonne connaissance en informatique, électronique, réseaux, capteurs, sécurité, protocoles de communication (Bluetooth, ZigBee, LoRa, HTTP…), systèmes d’exploitation embarqués.
 
Vous maîtrisez les langages de programmation pour développer les applications et les systèmes IoT, ainsi que les outils de gestion et de protection de données.

Vous savez travailler en équipe et vous vous adaptez à des environnements en évolution rapide.

Vous vous formez en continu pour vous adapter aux changements et aux nouvelles technologies.

Développeur IoT : les formations

Plusieurs cursus ESIEE-IT s’offrent à vous pour accéder au poste de responsable industrialisation :

développeur domotique

Zoom sur le salaire
 

Salaire Développeur IOT

 

Pour toute question sur le métier de développeur IoT, et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter. 

Vous souhaitez découvrir d’autres métiers dans l’univers de la domotique ? Le guide des métiers est fait pour vous. 

guide métiers domotique