devenez-developpeur-xr

Devenez développeur XR

Métier de plus en plus convoité par les entreprises, le développeur XR travaille à la programmation d’environnements réels et virtuels. C’est un expert de la numérisation de notre monde. Découvrez les missions, les compétences requises, et les formations nécessaires pour devenir développeur XR.
 

Les missions du développeur XR

Texte

missions-imgEn tant que développeur XR, vous êtes un spécialiste de la programmation informatique et vous concevez les environnements numériques de la réalité étendue (extended reality). Vous créez donc des expériences immersives ou enrichies, incluant la manipulation d’objets numériques.

Vos missions sont très variées. Vous analysez les besoins des clients,  vous avez un rôle de conseil client, conseil technologique pour les choix matériels et logiciels et le développement des applications, pour mener à bien le projet. Vous êtes donc force de proposition. 

Une fois l’application numérique développée, vous réalisez les essais pour s’assurer de sa qualité et corrigez les bugs.

Vous travaillez au plus proche des équipes techniques : développeurs informatiques, architectes en informatiques, artistes 3D….

Autre que le secteur du jeux vidéo, de plus en plus de secteurs sont friands de ces environnements virtuels, souvent utilisés dans des salons professionnels. L’immobilier et l’automobile sont des secteurs d’activités dans lesquels les environnements virtuels se développent le plus.

Texte

La Réalité étendue (XR) regroupe les diverses formes de réalité immersives, comme la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) ou la réalité virtuelle (VR).

Les définitions à connaître

Les compétences et les qualités requises

Texte

competences-qualites-requisesVous êtes polyvalent et vous possédez des connaissances techniques sur l’ensemble des technologies de réalité étendue (réalité mixte, réalité virtuelle, réalité augmentée).

Vous maîtrisez l’architecture logicielle, les outils de VR (Virtual Reality) et AR (augmented reality), les moteurs de jeu 3D (Unity, Unreal Ungine…), les langages de développement (C#, C++, Java, etc.), et la programmation graphique

Vous avez de solides compétences en infographie (2D, 3D et vidéos), en modélisation et animation 3D.  

Vous êtes créatif, rigoureux, autonome et un bon communicant.

 

formations-developpeur-xrComment devenir développeur XR : les formations

Plusieurs cursus ESIEE-IT s'offrent à vous pour accéder au poste de développeur XR :

La Coding Factory, l'école de code d'ESIEE-IT

Bac +3 : Développeur de Solutions Numériques Sécurisées - Formation mixte : Temps Plein / Alternance - Campus de Cergy (95) et Paris 15e

Vous pouvez vous spécialiser avec le Bac +5 VR et Jeux Vidéo en Alternance. Cette formation est proposée sur les campus de Paris et Cergy.

 

Texte

 Vous souhaitez découvrir d'autres métiers dans l'univers de l'informatique ? Le guide des métiers est fait pour vous.

guide-metiers

Zoom sur le salaire

Texte
salaire du développeur XR

 


Les évolutions possibles

Un développeur XR peut devenir après quelques années d’expérience Lead Developer XR ou bien chef de projet jeux vidéo.

Pour toute question sur le métier de développeur XR et les différentes formations proposées par ESIEE-IT et la Coding Factory, n’hésitez pas à nous contacter.