ingénieur logiciel

Devenez ingénieur logiciel

En tant qu’ingénieur logiciel, vous assurez la conception des interfaces, des logiciels, des sites web, des applications ou tout autre produit numérique. Découvrez les missions, les compétences et les formations pour y accéder et devenir le roi du software.
 

Texte

Les missions

Vous concevez divers produits numériques, comme des logiciels de comptabilité, des applications web, de traitement des images, pour répondre à la demande d’entreprise ou d’administration. Vous êtes donc l’interlocuteur privilégié de votre client, et êtes en contact avec les utilisateurs de votre produit numérique. 
 
 
Vous avez une large palette de missions. Vous intervenez à toutes les étapes du cycle du développement du produit. Vous êtes le responsable du cahier des charges et de la réalisation de la maquette, vous suivez le développement du produit, en étroite collaboration avec les développeurs et vous participez aux phases de maintenance. 

Vos principaux employeurs sont des ESN, Entreprises de Services du Numérique, les sociétés utilisatrices et les éditeurs de logiciels. 


Les compétences et les qualités requises 

La rigueur est une qualité indispensable pour le poste d’ingénieur logiciel. Vous êtes garant de la fiabilité des modules logiciels. Vous aimez travailler en équipe
Le métier d’ingénieur logiciel est en constante évolution, vous savez vous adapter aux nouveaux contextes, et aux nouveaux projets… Cela vous permet d’évoluer dans différents environnements. Vous possédez donc une solide culture scientifique et vous êtes à l'affût des nouvelles technologies. 


Comment devenir ingénieur logiciel : les formations 

Pour devenir ingénieur logiciel, plusieurs cursus s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer une formation universitaire spécialisée de niveau Master, ou bien intégrer une grande école. 

ESIEE-IT, vous propose son programme expert : un diplôme visé Bac+5 Expert en Ingénierie Informatique et Innovation numérique E3IN, parcours Ingénierie Logicielle et Management des Systèmes d'Information. Cette formation est réalisée en alternance, pour vous consolider une solide expérience professionnelle. A la fin de vos deux ans de Master, vous obtenez un diplôme visé par l’Etat. 
 

formation ingénierie logicielle


Zoom sur le salaire

salire de l'ingénieur logiciel

 

Autres appellations pour ce métier 

  • Ingénieur Développement Logiciel
  • Lead Developer - Lead dev
  • Ingénieur d'études Logiciel
  • Analyste-Programmeur

 

Qu'est-ce que l'ingénierie logicielle ?

 

ingénierie logicielle


 

candidater-esiee-it


Pour toute question sur le métier d'ingénieur logiciel et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, contactez : 

BERTRAND Elsa

Assistante pédagogique - Campus Pontoise

JAFFAL Ali

Enseignant - Manager de programmes