Ingénieur Smart City

Devenez ingénieur smart city

L’ingénieur smart city ou ingénieur de la “ville connectée” participe au développement de la ville intelligente et des solutions urbaines de demain : optimisation de la gestion de l'énergie, analyse des données de la ville, amélioration des flux de transports… Découvrez les missions, les compétences et les formations pour accéder à ce métier de demain.
 

Les missions

Texte

La ville intelligente est appelée à relever les défis de la transition écologique et de la révolution numérique. Pour repenser leur espace public, optimiser leurs réseaux d'énergie ("smart grids"), favoriser de nouvelles formes de mobilités, les villes et collectivités territoriales vont devoir faire appel à des ingénieurs smart city. 

En tant qu’ingénieur smart city, vous interprétez et exploitez les données urbaines, pour comprendre les tendances et les problèmes, et utilisez ces informations pour élaborer des stratégies.  

Vous utilisez les technologies de l'Internet des objets IoT, de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle pour créer des systèmes et des services intelligents pour les citoyens. 

Vous concevez des bâtiments ‘intelligents’ (domotique et modélisation des données du bâtiment - BIM) et connaissez les différentes technologies ainsi que leurs impacts environnementaux. Vous pouvez travailler sur divers projets comme le transport en commun intelligent, la gestion de l'énergie et de l'eau, les systèmes de surveillance de la ville, la gestion des déchets et de nombreux autres projets liés à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens. 

Vous collaborez donc avec les différents acteurs de la ville (citoyens, entreprises, gouvernements). 

Le domaine est en pleine expansion et demande de fortes compétences en informatique mais aussi en urbanisme, architecture et en socio-économie.  
 

Les compétences et les qualités requises  


Curieux de nature et impliqué, vous êtes attirés par les métiers du BTP, vous avez le goût du terrain. Vous avez une forte capacité à fédérer les équipes autour de la création de la ville intelligente et à développer des projets complexes en tenant compte du rapport à l'usager. Vous êtes à l’aise pour interagir avec des directions métier et vous savez faire preuve d'anticipation et de planification.  
 

Comment devenir ingénieur smart city : les formations  


ESIEE-IT propose la filière  “Systèmes Intelligents et Durables - Robotique & IA”. Cette formation apporte toutes les connaissances nécessaires pour devenir ingénieur en smart city. Ce diplôme d’ingénieur est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur. 

https://www.esiee-it.fr/fr/ingenieur-systemes-intelligents-et-durables-sid-robotique-ia 

 

Zoom sur le salaire 

salaire ingénieur smart city

 

Autres appellations pour ce métier  

  • Ingénieur réseau et smart-city 
  • Chef de projet smart-city 
  • Responsable smart-city et mobilités 

Pour toute question sur le métier d’ingénieur smart city et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter.

candidater-esiee-it