Intégrateur en robotique

Devenez intégrateur en robotique

Expert en matière de robotisation 2D et 3D, l’intégrateur robotique procède à l’étude, l’intégration et au développement de solutions robotisées. Découvrez les missions, les compétences requises et les formations nécessaires pour devenir intégrateur en robotique.
 

Les missions

Texte

En tant qu’intégrateur robotique, vous étudiez et mettez en place les robots nécessaires dans une chaîne de fabrication industrielle
Tout d’abord, vous traduisez en spécifications techniques ou fonctionnelles un besoin de robotisation à intégrer dans le process de fabrication. 

Une fois l’étude de faisabilité faite, vous mettez en application une solution d’intégration en robotique, vous réalisez des tests et déterminez les mises au point du produit.

Vous automatisez les chaînes de fabrication et les process industriels, tout en appliquant les dernières normes européennes. 
Ayant recours aux technologies de pointe, vous développez et modernisez donc des systèmes automatisés et vous accompagnez les services dans l’utilisation des différents systèmes robotisés.

De nombreux secteurs du monde industriel font appel aux intégrateurs en robotique : agroalimentaire, aéronautique, automobile, pharmaceutiques…


Les compétences et les qualités requises 


Vous maîtrisez les logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur CAO/DAO, conception et fabrication assistées par ordinateur CFAO et êtes à l’aise avec les outils informatiques et numériques

Vous avez des connaissances d’ordre industriel comme la soudure, la chauffe, l’usinage… tout en étant à l'affût des nouvelles technologies.
Vous êtes autonome et vous aimez travailler en équipe. Vous pouvez être amené à travailler avec des techniciens ou bien des responsables de production. 

Vous êtes pédagogue et appréciez transmettre vos savoirs et vos savoir-faire.

 

Comment devenir intégrateur robotique : les formations 


Vous pouvez accéder au métier d’intégrateur robotique, avec un BTS systèmes Numériques Option B : Électronique et Communications, suivi d’une licence Pro Sciences, Technologies, Santé mention Métiers de l’industrie : Mécatronique, Robotique - parcours Robotique Industrielle. ESIEE-IT propose cette formation en alternance. Une expérience en production industrielle est nécessaire pour devenir intégrateur robotique.

Vous pouvez devenir ensuite un expert en robotique et innovation technologique, avec notre Bac +5 Robotique et Innovations Technologiques en alternance.

programme robotique

 

Zoom sur le salaire 
 

salaire de l'intégrateur robotique

 

Autres appellations pour ce métier 

  • Roboticien
  • Intégrateur de robots 


Pour toute question sur le métier d’intégrateur en robotique et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter. 

candidater-esiee-it