devenir responsable prototypage

Devenez responsable prototypage en robotique

Le responsable prototypage en robotique réalise les prototypes, les maquettes qui permettent de passer de l’idée à la fabrication, de tester la pertinence et la faisabilité d’un produit, d’optimiser sa mise en production. Découvrez les missions, les compétences et les formations pour accéder à ce métier de demain.

Les missions

Texte

Au sein du département R&D Qualification & Test lab, vous assurez la réalisation, la maintenance et l'amélioration continue des bancs et moyens de tests pour l'ensemble des activités R&D de l'entreprise.

Vous explorez des pistes d’innovation liées aux objets connectés et concevez une maquette opérationnelle d’une solution adaptée. 

Dans un premier temps, vous analysez la problématique (besoin, solutions existantes, …), dans un second temps, vous imaginez des solutions innovantes à base d’objets connectés, et en dernier temps, vous concevez, développez et mettez au point une maquette / un prototype

Plus en détails, vous élaborez les manuels des moyens de test, organisez et gérez les dossiers techniques des équipements de test, effectuez le choix, la nomenclature et l'approvisionnement des matériels et suivez la sous-traitance des pièces mécaniques et gérez les pièces détachées des moyens de test.

 

Les compétences et les qualités requises

Texte

Vous êtes polyvalent, vous maîtrisez de solides connaissances scientifiques et techniques : informatique, mathématiques...

Vous avez des compétences en gestion des projets, étude technique, rédaction de dossier, coordination des équipes… 

L’anglais opérationnel et professionnel est indispensable.

Comment devenir responsable prototypage en robotique : les formations

Texte

Pour devenir responsable en prototypage, plusieurs cursus s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer une formation universitaire de niveau Master ou une école d’ingénieurs en robotique ou informatique.

ESIEE-IT propose la filière  “Systèmes Intelligents et Durables - Robotique & IA”. Cette formation apporte toutes les connaissances nécessaires pour devenir ingénieur en robots autonomes. Ce diplôme d’ingénieur est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Vous pouvez devenir un expert en robotique avec notre Bac+5 Robotique et Innovations Technologiques.

les programmes robotique

 

Zoom sur le salaire

Texte
salaire responsable prototypage robotique

 

Autres appellations pour ce métier

Texte
  • Technicien R&D programmation et développement produits 
  • Ingénieur Méthodes - Robotique et Automatisme Industriel 
  • Expert Mécanique et Mécatronique Robotique

 

Pour toute question sur le métier de responsable prototypage et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter.