Module 1 : Le tutorat en entreprise
Mise en situation par groupe et restitution en plénière
- Qu’est-ce qu’un tuteur ? qu’attend-il et qu’attend-on de lui ?
- Comment imaginez-vous, représentez-vous votre rôle de tuteur ?
- Qu’est-ce que l’on vous en a dit ?
- La relation tripartite entre l’alternant, l’entreprise, et le centre de formation
- La règlementation relative au contrat d’apprentissage
- Article L6211-1. Grands principes et objectifs du contrat
- Durée de la période d’essai
- Statut de l’alternant
- La différence entre un apprenti et un stagiaire
- Le rôle de l’employeur, le rôle de l’école
- Le profil du tuteur et les conditions à remplir
- Les attentes et les besoins du tutoré
- La mission du tuteur
Module 2 : Accueillir, intégrer et suivre un apprenti apprenant
- Les étapes et schéma de l’apprentissage de l’accueil à l’évaluation :
- En amont - Préparer l’arrivée du tutoré auprès des équipes
- Jour 1 – Entretien d’accueil et accueil terrain
- Fin de 1ère semaine – Vérifier l’adaptation du tutoré à l’entreprise, au poste, à l’équipe
- Deux mois après la signature du contrat et avant la fin de la période d’essai contractuelle - Entretien de bilan d’intégration
- Après chaque période en organisme de formation – Entretien de bilan de la période passée en organisme de formation
- Après chaque période en entreprise – Entretien de bilan de la période passée en entreprise
- Rencontre des tuteurs OF/Entreprise dans l’organisme de formation Rencontre des tuteurs Entreprise/OF dans l’entreprise
- 1/3 de la période de tutorat – Entretien de bilan
- 2/3 de la période de tutorat – Entretien de bilan
- Entretien final
- Pour les stagiaires – 15 jours avant la fin de stage – Validation du rapport de stage
- Entretien final
Mise en situation par groupe et restitution en plénière :
- Identifiez et construisez votre processus d’accueil et d’intégration à partir de vos procédures d’accueil et d’accompagnement
Module 3 : Transmettre savoir, savoir-faire et savoir être
- Savoir communiquer pour transmettre une consigne, rassurer, motiver, recadrer
- Développer l’empathie et le sens de l'écoute pour mieux accompagner l’alternant
- Apprendre à reformuler
- Percevoir les besoins des alternants et y répondre en respectant le cadre contractuel
- Diagnostiquer son propre savoir-être
Mise en situation :
- Tester sa capacité à transmettre son savoir à partir d’un exemple CFAO
- Tester sa capacité à transmettre l’essentiel d’un message écrit
- Tester sa capacité à transmettre des consignes orales claires
- Tester sa capacité à recadrer
Module 4 : Mettre en œuvre les 4 niveaux d’évaluation
- Évaluation de la satisfaction
- Évaluation des acquis
- Évaluation des compétences
- Évaluation des résultats, de l’efficience
Mise en situation par groupe et restitution en plénière :
- Mise en place de critères d’évaluation communs