INGENIEUR - Informatique et applications - Ingénierie 3D et Technologie des médias

Pré-requis : Bac+2

Les ingénieurs informaticiens formés dans la filière disposent d’une très bonne connaissance des applications industrielles de la 3D. D’une part, ils sont capables d’assurer les tâches usuelles des ingénieurs informaticiens : développement applicatif, rédaction de cahier des charges, conduite de projets. D’autre part, leurs très bonnes connaissances des différentes chaînes de production (CAO, animation, réalité virtuelle) et des supports technologiques (PC, smartphones, web, consoles) leur permettent d’assurer le suivi de l’ensemble des projets multimédia d’une entreprise quel que soit le sujet abordé.

ESIEE-IT propose, post-bac+2, 3 filières de formation en trois ans « Réseaux et sécurité », « Informatique et applications » et « Systèmes Intelligents et Durables » permettant d'obtenir le diplôme d'ingénieur ESIEE-IT accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Diplôme
Ingénieur
Durée
3 ans
Coût
Gratuit pour l'apprenti
Campus
Campus Pontoise
Modalité
Alternance
Titre

Modalités d'admission

Début des inscriptions
15/11/2021
Fin des inscriptions
01/06/2022
Contact admissions
ddussudjantzen@esiee-it.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

L’école d'ingénieurs en trois ans s’adresse aux  :

  • Titulaires des DUT Informatique, Génie électrique et Informatique industrielle (GEII), DUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI) et DUT Réseaux et Télécommunications. 
  • Titulaires de BTS Système Numériques, option Informatique et Réseaux (SN - IR) et BTS Services informatiques aux organisations 
  • Sortants de classes préparatoires scientifiques ou classes préparatoires ATS
  • L1, L2 et L3 en licence Informatique, Maths. appliquées, Maths/info 
  • Titulaires d’une licence professionnelle scientifique ou technique effectuée après un BTS ou DUT cités en début de liste

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 11 février 2022 (pour la 1ere session) ; 8 avril 2022 (pour la 2e session d'admission) ; 1er juin 2022 (pour la dernière session d'admission). 

  • Inscription 100 % digitale via le bouton "Candidater" - pas de dossiers papier
  • Le recrutement en cycle ingénieur s’effectue sur dossier suivi d'un entretien de motivation ainsi qu'un test de niveau d'anglais.
  • L’admission définitive est prononcée après obtention d’un contrat d’apprentissage signé par une entreprise.
  • Si vous êtes en situation de handicap, retrouvez toutes les informations utiles ICI.

Session d'admission 2022-2025

Programme de la formation Bac+5 Ingénieur : Informatique et Applications - Ingénierie 3D et Technologie des médias en alternance

  • Acquérir des connaissances concernant les applications industrielles de la 3D, les différentes chaînes de production et les supports technologiques.
  • Assurer les tâches usuelles des ingénieurs informaticiens : développement applicatif, rédaction de cahier des charges, conduite de projets. 
  • Assurer le suivi de l’ensemble des projets multimédia d’une entreprise quel que soit le sujet abordé.

Découvrez le programme détaillé de la formation, ici !  

  • Algorithmique
  • Intelligence artificielle
  • Réalité virtuelle
  • Sécurité
  • C# / Java / Python / C / C++ / JS / SQL / JEE
  • Environnements : VS, Eclipse, Android studio
  • Traitement d'images

Découvrez le programme détaillé de la formation, ici !  

L'acquisition des connaissances théoriques s'appuie sur des travaux dirigés et la réalisation de projets et travaux pratiques. Une partie des cours est délivrée en enseignement à distance.


La formation en intelligence artificielle d’ESIEE-IT est construite autour d’outils et de techniques développés par Microsoft. Elle propose une pédagogie innovante incluant des formes de « blended learning » et permet aux élèves d’accéder à des certifications professionnelles d’entreprises.

 Les évaluations des candidats en formation se présentent sous la forme : 

  • de contrôles continus basés sur les ressources (connaissances, raisonnement requis) 
  • d'études de cas écrites ou orales basées sur une situation d’entreprise fictive ou réelle contextualisée 
  • de réalisation de projets techniques permettant d'évaluer un dossier technique, un livrable, un dossier de gestion de projet et une soutenance finale sous forme de recette du projet. 
  • d’une soutenance finale devant un jury de professionnels comportant la présentation d’un mémoire basé sur un projet professionnel réel, suivie d'un entretien avec les membres du jury 

Validation du diplôme par bloc de compétences. 

Cette formation  permet d'obtenir le diplôme d'ingénieur ESIEE-IT accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

L’école vise à répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises, dans le domaine du numérique. Parmi les fonctions accessibles aux diplômés ESIEE-IT :

  • Ingénieurs généralistes en informatique ou spécialisés dans le traitement d’ image, les réseaux, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle
  • Ingénieurs multimédia
  • Experts de haut niveau dans les technologies du big data, de l’ingénierie logicielle et de l’architecture des systèmes informatiques
  • Experts de la transformation numérique, sachant piloter des projets de digitalisation des métiers de l’entreprise
  • Chefs de projets couvrant tous les champs de l’informatique, depuis les infrastructures et les réseaux jusqu’aux solutions logicielles

Dans des secteurs d’activité variés :

Automobile / Aéronautique / Bâtiment / Urbanisme / Industrie / Imagerie médicale / Jeux vidéo / Cinéma / Défense / Bureaux d’études…

  • Développement de site web et/ou d'applications: Java, php, Javascript, C++, C#, Python ... 
  • Création d'applications 3D en réalité virtuelle et augmentée 
  • Développement spécifique aux jeux vidéo et serious game : Unity 3D, Unreal engine, simulation 3D, level design ... 
  • Utilisation des procceseurs graphiques (ex : blockchain , calculs matriciels...) 
  • Gestion de base de données 
  • Sécurisation du SI et de ses applications 
  • Réalisation de tests 
  • Gestion de projets complexes en environnement agile 
  • Programmation d'algorithme spécifique et l'utilisation de l'IA pour la R&D 
  • Gestion et adaptation d'outils CRM 
  • Intégration, architecture de logiciels & SI 
  • Assistance aux utilisateurs : maintenance et support 
  • Rédaction de documentations techniques 
  • Réponse à des appels d'offres 

Bon à savoir 

  • Accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise (séminaire, coaching…)
  • Partenariat ALJT (logements étudiants)
  • Une association vie étudiante dynamique
  • Voir nos autres formations Ingénieurs

Texte

Entreprises partenaires 

  • Plus de 800 entreprises : PME/PMI, grands groupes
  • ATOS Origin Infogérance, PSA Peugeot-Citroën, SNCF, Air France, Vinci Construction, Dexia, GFI, IBM, Microsoft, Orange, SFR, SPIE Infoservices, Thales, Bull, CPAM, Société Générale, La Poste, Steria, Alstom, Saint Gobain…

Vos contacts

KHELIF Mohamed Amine

Co-responsable de la filière Informatique et Applications

DI-GENNARO Bruno

Responsable de la filière Informatique et Applications

GOURSAUD Carine

Manager des programmes Ingénieurs

LE ROUZO Cindy

Assistante pédagogique de l'école d'ingénieurs

DUSSUD Diane

Chef de projet Promotion & Admission de l'école d'ingénieurs

Karen VENTER

Relations entreprises

Texte

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