cybersécurité ESIEE-IT

La cybersécurité à ESIEE-IT

La cybersécurité à ESIEE-IT

Texte

La cybersécurité est la pratique consistant à protéger un système informatique contre une entité non autorisée qui essaye de modifier ou de rendre indisponible son infrastructure, ses services ou ses données. 

Depuis la transformation numérique, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour tous citoyens, entreprises et décideurs. Nous sommes exposées en permanence à des cybermenaces : nos données personnelles peuvent être volées, modifiées ou détruites. Les entreprises, les états et leurs infrastructures critiques sont ainsi vulnérables. Les cybermenaces peuvent donner lieu à différentes attaques qui manipulent leurs systèmes, leurs données ou  restreignent, voire interrompent leurs systèmes vitaux. Les dommages économiques et sociétaux des cyberattaques réussies peuvent être considérables. 

Chiffres clés 2021 :

  • Augmentations des cybermenaces de 400% depuis le début de la crise sanitaire 
  • 90% de toutes les brèches de cybersécurité sont causées par une erreur humaine
  • 94% des cyber-attaques se déclenchent à partir d’un mail
  • 33% des entreprises victimes de fraude ont subi un préjudice supérieur a 10K€
  • 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude en 2021 et 1 sur 5 a subi plus de 5 attaques


L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) révèle d’ailleurs que 11 % des cyberattaques ont concerné des hôpitaux et 20 % des collectivités territoriales, le reste visant des entreprises. 43 % des cyberattaques visaient les petites entreprises. 
 
Au sein d’ESIEE-IT, nous proposons des formations en cybersécurité labellisées SecNumEdu afin de répondre afin de former les futurs managers et experts en cybersécurité.
L'expert en sécurité, que nous formons, est là pour protéger les données et traquer les failles de sécurité des réseaux internet et intranet. Il évalue d'abord le niveau de vulnérabilité des sites, traque d'éventuels virus et met en échec les tentatives d'intrusion de hackers.
 

A propos des formations Licence et Master d'ESIEE-IT en Cybersécurité

- Sur le campus ESIEE-IT de Montigny-le-Bretonneux, les étudiants qui ont un Bac+2 en informatique ont la possibilité de suivre 1 année de spécialisation en Cybersécurité, ce qui leur permet d’obtenir une Licence informatique générale du CNAM.

- Sur les campus ESIEE-IT Pontoise et Montigny, la formation Bac+5 “Expert en Ingénierie Informatique et Innovation Numérique (E3IN) parcours Cybersécurité” est également proposée pour les étudiants qui souhaitent poursuivre un cursus plus long. L’entrée se fait avec un bac+2 ou +3 en informatique. Ce parcours de 3 ans ou de 2 ans selon le niveau d’entrée permet d’obtenir un diplôme visé Bac+5 (diplôme d’État)
 
Le but des formations d'ESIEE-IT est de privilégier une pédagogie active centrée sur la mise en pratique et de répondre aux forts besoins de recrutement des entreprises et institutions de la cybersécurité.
Notre objectif vise à former les futurs managers et experts en cybersécurité capables de relever un des défis majeurs du 21ème siècle : sécuriser les données et les systèmes d’informations. 
 

Vos contacts

MOKRANE Abdenour

Enseignant - Manager de programme - Campus Montigny - M2i M1+M2 Cybersécurité, Licence informatique option Cybersécurité, BTS SIO SISR / BTS SN-IR /BTS SNEC

PERNET Serge

Enseignant coordinateur Cybersécurité - campus Pontoise