En-situation-Handicap-alternance

L'alternance, un tremplin vers l'emploi pour les étudiants en situation de handicap

Si vous êtes reconnu en situation de handicap ou que l’un de vos proches est dans cette situation, sachez que le handicap n'est pas un obstacle à la formation et à l'emploi. L'alternance est une solution qui permet aux personnes en situation de handicap de se former, de développer leurs compétences et de trouver un emploi.

On fait le point sur les bénéfices de la formation en alternance, les aides et l’accompagnement ESIEE-IT pour les étudiants en situation de handicap.
 

Les bénéfices de l'alternance pour les personnes en situation de handicap

Texte

L'alternance est un mode de formation qui combine des périodes d'études en entreprise et des périodes en centre de formation. Cela permet aux alternants d'acquérir une expérience professionnelle concrète tout en se formant à un métier

Pourquoi choisir l'alternance quand on est en situation de handicap ? 

Il existe de nombreux avantages à choisir l'alternance quand on est en situation de handicap. En voici quelques-uns : 

  • L'alternance permet d'acquérir une qualification reconnue par l'État
  • L'alternance offre une expérience professionnelle concrète, indispensable pour trouver un emploi à l'issue de la formation. 
  • L'alternance permet de développer ses compétences et de s'intégrer dans le monde du travail

Bonne nouvelle : Saviez-vous que les contrats en alternance, pour les apprentis reconnus en situation de handicap, ne sont assortis d’aucune limite liée à l’âge ou à la qualification ? Oui, l'alternance est accessible à tous. 

Les aides financières et les accompagnements 

Il existe de nombreuses aides financières et des accompagnements spécifiques pour les personnes en situation de handicap qui choisissent l'alternance. 

  • Les employeurs peuvent bénéficier d'une aide à l'embauche d'un montant maximum de 4 000 € pour un contrat d'apprentissage et de 5000 € pour un contrat de professionnalisation
  • Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'aides financières pour l'achat de matériel spécialisé ou pour le financement d'un soutien pédagogique. 
  • Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé par l'Agefiph, l'organisme qui finance l'insertion professionnelle des personnes handicapées. 

 

Comment ESIEE-IT vous accompagne lors de votre formation ?

ESIEE-IT accueille les apprenants en situation de handicap  

Vous disposez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) 

Vous avez bénéficié d’aménagements scolaires pendant votre précédent parcours de formation  

Vous n’avez pas de RQTH mais votre formation nécessite d’être adaptée pour raison médicale (maladie chronique, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie…) 

ESIEE-IT vous propose un accompagnement personnalisé pour faciliter votre parcours de formation. Il peut s’agir d’aménagements spéciaux, de matériel spécifique, de temps d’évaluation supplémentaire ou tout autre besoin selon les spécificités identifiées. 
Pour cela les référents « mission handicap » d’ESIEE-IT, en lien avec le pôle médico-social de la CCI Paris Ile-de-France, sont à votre écoute et garantissent la confidentialité de vos échanges. 

image

 

​ESIEE-IT rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :  

  • Des rythmes  
  • Des contenus, supports, méthodologies & outils  
  • Des évaluations  
  • De l’environnement matériel et social  

Chaque cas est unique et nous vous apporterons des réponses individualisées.  

ESIEE-IT déploie également un accompagnement des personnes connaissant des difficultés d’apprentissage liées aux différentes formes de DYS (dyslexie, dyspraxie …). 

----- 
 
News ! 

La Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s'est déroulée du 20 au 26 novembre 2023. Lors de cette semaine, plusieurs actions de sensibilisation ont été proposées à la CCI Paris Ile-de-France, notamment une table ronde durant laquelle étudiants et collaborateurs sont venus partager leur expérience du handicap et les apprentissages qu’ils en tirent. Cet événement a permis de mettre en avant des actions réalisées dans les différentes directions et écoles de la CCI. L'objectif fixé : "casser le plafond de verre" des préjugés. Yamina BOUTCHICH, apprenante ESIEE-IT en formation BTS SIO, et Myriam GOETZ, Référente Handicap ESIEE-IT, ont témoigné de leur expérience.

Le handicap invisible 

Trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris, minimisés, niés : ainsi, nombreuses sont les personnes concernées. Pourtant, les handicaps invisibles sont bien réels et peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur quotidien. Nous revendiquons la pleine reconnaissance de tous les handicaps invisibles, une reconnaissance essentielle pour pouvoir proposer des parcours de soins adaptés aux personnes concernées et rendre leurs droits effectifs. Cela passe avant tout par un changement de regard des personnes non-concernées, pour dépasser les apparences et ainsi prendre conscience que les handicaps invisibles ne sont pas imaginaires et qu'ils doivent être pris en compte.  

Un appui aux parcours individuels  

  • Accompagner les apprenants dans leurs besoins spécifiques auprès des équipes  
  • Sensibiliser et former à la diversité les apprenants, les équipes pédagogiques, les entreprises et les managers de demain  
  • Identifier et réunir les partenaires pertinents pour participer à l’étude de la situation 
  • Animer les échanges pour définir de manière partagée les adaptations utiles à chaque étape du parcours de formation 
  • Mobiliser, si besoin, les dispositifs et les financements nécessaires à la mise en œuvre des aménagements co-définis.  
  • Veiller à la mise en œuvre effective et pérenne des préconisations retenues tout au long de la formation. 
image

 

Une reconnaissance administrative 

La reconnaissance administrative de votre handicap vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : accès à l'emploi, accompagnement dans votre parcours professionnel ou aménagement de la vie au travail. 

L'alternance est une opportunité unique pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent se former et travailler. Avec l'aide des nombreux dispositifs mis en place pour les soutenir, elles peuvent réussir leur parcours et s'épanouir professionnellement. N’hésitez pas à contacter vos référents mission handicap pour toutes questions.

 

Vos référents Mission Handicap : 

GOETZ Myriam - Référente Handicap Cergy, Paris et Pontoise 
referenthandicap@esiee-it.fr - 06 75 15 57 32 

PICHERY Léa - Référente Handicap Montigny-le-Bretonneux 
referenthandicap@esiee-it.fr - 07 62 25 91 28 

 

PARTENAIRES ET ORGANISMES