Actualité publiée le 25 août 2023 

Comment trouver son alternance en urgence ?

Résumé
On se détend, on se pose et on s’organise. C’est totalement possible de trouver son alternance dans un court délai. Les entreprises recrutent à tout moment de l’année, et même en alternance. Vous allez trouver chaussure à votre pied !
Visuel
Comment trouver son alternance en urgence ?
Description

Quelques conseils pour vous aider à trouver votre alternance en urgence 


Contacter son réseau  

Votre réseau est important lors de votre recherche d’alternance car il peut avoir des opportunités pour vous. Dans un court délai, faites part  de votre recherche d’alternance à votre réseau (amis, famille, contacts professionnels) et demandez des contacts dans les entreprises qui recrutent en alternance durant votre période de recherche.  


Se renseigner sur les entreprises qui recrutent

chercherUn bon nombre d’entreprises ont leur propre site de recrutement. Consultez le site des entreprises de votre secteur d’activité ou dans lesquelles vous souhaiteriez effectuer votre alternance afin de rechercher leur espace recrutement. Vous gagnerez du temps si vous arrivez à cibler les entreprises qui recrutent. Consultez également les pages LinkedIn ou leurs réseaux sociaux pour trouver des informations. Vous pouvez également contacter directement les recruteurs pour savoir s’ils offrent des postes en alternance. De plus, renseignez-vous auprès des chambres de commerce et d’industrie car elles peuvent vous communiquer des informations sur les entreprises qui recrutent des alternants dans votre région.   


Naviguer sur les sites spécialisés dans la recherche d’emploi 

Il est primordial de vous rendre sur les sites spécialisés de recherche d’emploi pour trouver votre alternance en urgence. Rendez-vous sur les sites tels que Studyrama, Pôle emploi, LinkedIn, Indeed pour consulter des offres d’alternance dans votre région. Ciblez votre recherche grâce aux bons mots clés pour trouver des offres pertinentes et adaptées à votre profil.  


Utiliser les réseaux sociaux pour trouver son alternance en urgence 

appleLes réseaux sociaux sont un bon outil de recherche d’alternance en urgence. En effet, il est possible de rejoindre des groupes Facebook ou LinkedIn spécialement créés pour la recherche de stage ou d’alternance. Nous vous conseillons de suivre les pages des entreprises qui vous intéressent pour être alerté si une nouvelle offre d’alternance s’ouvre. Si vous êtes à l’aise avec le fait de vous filmer et de parler à votre caméra, vous pouvez également faire une petite vidéo en vous présentant afin de la poster sur vos réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou même Tiktok. Parfois, ce sont les manières de faire qui plaisent, laissez-vous porter par votre imagination.  


Envoyer des candidatures spontanées 

Souvent oubliées, les candidatures spontanées peuvent être un bon moyen pour trouver son alternance en urgence. On pense généralement qu’une entreprise qui ne propose pas d’offre d’emploi ne recrute pas et c’est faux. Justement, partager votre CV à une entreprise vous permettra d’être dans leur base de données et vous pouvez être la personne qui leur faut !  

Dans votre lettre de motivation pour la candidature spontanée, faites comprendre à l’entreprise que vous visez que vous ne cherchez pas un poste en particulier mais plutôt un pôle comme la communication, la finance ou autre. Cela leur permettra d’identifier un poste correspondant à votre profil.  

 
ESIEE-IT vous accompagne dans votre recherche d’alternance  

Soucieux d’accompagner au mieux ses étudiants, ESIEE-IT vous aide à trouver votre contrat d’alternance et ce même si c’est urgent. En effet, avec plus de 800 entreprises partenaires et grâce à une équipe de conseillers carrières, votre CV est mis en ligne sur une plateforme pour que les recruteurs puissent trouver leur futur(e) alternant(e).  

trouver une alternance