ingénieur systèmes

Devenez ingénieur systèmes et réseaux

L’ingénieur systèmes et réseaux assure la maintenance du système informatique. Il contrôle et gère l’ensemble des flux d’informations qui circule sur le réseau informatique d’une entreprise, ainsi que la sécurité des informations. Découvrez les missions de l’ingénieur systèmes et réseaux, les compétences et les formations pour y accéder.
 

Les missions

Texte

En tant qu'ingénieur systèmes et réseaux, vous êtes en charge de la mise en place, de l’intégration et la maintenance des logiciels et des matériels d’un système d’exploitation lié au réseau de l’entreprise, afin qu'ils fonctionnent correctement. 

Vous gérez les différents moyens informatiques et veillez à surveiller les réseaux, ainsi que la sécurité des informations. Vous pouvez également apporter son aide aux équipes ou aux utilisateurs. Métier en pleine expansion, vous pouvez être amené à gérer des systèmes hétérogènes.  

Vous êtes garant de la veille technologique et suivez de près les évolutions des systèmes informatiques. 

Vous pouvez superviser le budget alloué à la performance et à l'optimisation des systèmes dont vous avez la charge. 

De manière générale, votre fonction d’ingénieur systèmes et réseaux varie selon le type de structure et l'organisation de la DSI de l'entreprise. Vous pouvez travailler pour des entreprises, des constructeurs ou pour des SSII. 

 
Les compétences et les qualités requises  

 
Vous possédez un excellent bagage en systèmes informatiques. Vous faites preuve de réactivité, ainsi que d'une capacité d'adaptation face aux différentes évolutions ou urgences pouvant se présenter. Vous êtes rigoureux et méthodique.  

En contact direct avec les utilisateurs et vos collègues, vous avez des compétences relationnelles.
 

Comment devenir ingénieur systèmes et réseaux : les formations 

Le métier d' ingénieur système et réseaux est accessible après une formation de niveau Bac+5.  

Vous pouvez effectuer un BTS CIEL Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique - Option A : Informatique et Réseaux en alternance au sein d’ESIEE-IT, ou bien le BTS Services informatiques aux organisations, option SISR

La licence informatique générale CNAM 1 an - option Cybersécurité est possible après un Bac +2 ou bien le Bachelor Informatique, parcours : Cybersécurité (en 3 ans ou 1 an après un Bac +2)  
 
Vous pouvez ensuite rejoindre la formation Bac +5 Expert en Ingénierie Informatique et Innovation Numérique (E3IN) parcours Cybersécurité en alternance d’ESIEE-IT. Pour une entrée après un Bac+2, toutes les infos ici


ESIEE-IT propose la filière  “Réseaux et sécurité - Architecture et internet des objets”. Cette formation apporte toutes les connaissances nécessaires pour devenir ingénieur système et réseaux. Ce diplôme d’ingénieur est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur.
 

ingénier

 

Zoom sur le salaire
 

salaire ingénieur systèmes

 


Autres appellations pour ce métier  

  • Ingénieure / Ingénieur systèmes d'exploitation 
  • Responsable système 

 
 

Pour toute question sur le métier d’ingénieur système et réseaux et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter.  

candidater-esiee-it