Mardi de la Tech

1ere année du cycle ingénieurs - "Année de tronc commun"

Pré-requis : Bac+2

L'année de tronc commun du cycle ingénieur à ESIEE-IT, accrédité par la CTI, se déroule après deux années de classe préparatoire. Cette année a pour objectif de préparer les étudiants à des études d'ingénierie spécialisées. Elle vise à renforcer les bases en sciences et en techniques, tout en leur fournissant une formation polyvalente avec comme principaux objectifs.  

Ce programme prépare les étudiants à choisir leur filière de spécialisation en E4. 

 

Diplôme
Ingénieur
Titre

Modalités d'admission

Début des inscriptions
26/01/2024
Fin des inscriptions
06/06/2024
Contact admissions
ddussudjantzen@esiee-it.fr

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis

Le cycle d'ingénieurs en trois ans (une année de tronc commun + 2 années de spécialisation) s’adresse aux  :

  • Sortants de notre classe préparatoire intégrée
  • Titulaires d’un BUT2 ou DUT: Informatique, Génie électrique et Informatique industrielle (GEII), Statistiques et traitements informatique des données (STID), Génie mécanique et productique (GMP), Génie thermique et énergie (GTE) ou Génie industriel et maintenance (GIM)
  • Titulaires d’un BTS: Système Numériques, Électrotechnique, Systèmes électroniques, domotique, Conception et réalisation des systèmes automatiques, Assistance technique d'ingénieur, Conception de produits industriels, Conception et industrialisation en microtechniques ou Contrôle industriel et régulation automatique
  • Sortants de classes préparatoires scientifiques ou classes préparatoires ATS
  • L2 et L3 en licence Informatique, Maths. appliquées, Maths/info 
  • Titulaires d’une licence professionnelle scientifique ou technique effectuée après un BTS ou DUT cités en début de liste 

L'école d'ingénieurs recrute les BUT2 et L2 si validation de 120 crédits ECTS. Intégration possible dès la fin de la deuxième année de BUT ou après deux années de licence. 

Titre modalité d'inscription
Modalités d'inscription

Modalités d'inscription

Le programme ingénieurs d’ESIEE-IT est accessible via les concours GalaxY :

  • Le concours GalaxYSup est ouvert aux Bacheliers et étudiants jusqu’à Bac+4 qui souhaitent rejoindre directement le cycle ingénieurs en 1ère ou 2ème année ou la première année du cycle préparatoire intégré. L’école ESIEE-IT reçoit et étudie les dossiers complets puis organisera un entretien de motivation.  

La plateforme des concours GalaxY ouvrira le 25 novembre 2023.

Les concours GalaxY sont opérés par l’association I-EISTI.  

Les frais de candidature sont de 75 € (20€ pour les boursiers)
 
Le recrutement des étudiants étrangers qui n'ont pas une année d'études en France s’effectue en dehors des concours GalaxY, directement par l’école. Les candidatures se font en ligne, via un formulaire qui sera bientôt disponible.   

Session d'admission 2024-2027

  • Mercredi 24 Janvier 2024
  • Jeudi 25 Avril 2024

Programme

Texte

L'année de tronc commun comprend un programme diversifié incluant entre autres : 

  • Mathématiques  
  • Electronique numérique  
  • Introduction aux technologies de pointe telles que la blockchain et l'internet des objets 
  • Gestion de projets pour développer des compétences organisationnelles 
  • Anglais pour préparer au TOEIC 
  • Sciences humaines pour une compréhension globale de l'ingénierie. 

Ce programme prépare les étudiants à choisir leur filière de spécialisation en E4. 

Objectifs

Texte
  • Consolider les connaissances en mathématiques, électronique, informatique et sciences humaines. 
  • Fournir une solide base pour aborder les enjeux technologiques et techniques de l'ingénierie.  
  • Préparer les étudiants à choisir l'une des 4 filières de spécialisation proposées.  

Débouchés

Texte

Après l'année de tronc commun, les étudiants ont la possibilité de choisir l'une des 4 filières de spécialisation proposées offrant de nombreuses opportunités dans divers secteurs de l'ingénierie et de la technologie : 

  • Réseaux et Sécurité 
  • Informatique & Applications 
  • Systèmes Intelligents et Durables 
  • IA & Données de Santé 

Les plus de la formation

Texte

Bon à savoir 

  • Ecole d'ingénieurs accréditée par la CTI
  • Nouvelle filière "IA &données de santé" ouverture septembre 2025
  • Accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise (séminaire, coaching…)
  • Partenariat ALJT (logements étudiants)
  • Une vie étudiante dynamique
  • Voir nos autres formations Ingénieurs