Page LOGEMENT

Les logements étudiants

Solutions logement pour nos apprentis
 

Possibilité de logement à l'ALJT et STUDEFI

Texte

Possibilité de logement dans des résidences de l'ALJT sur l'agglomération de Cergy-Pontoise et STUDEFI sur Pontoise
ITESCIA est en partenariat avec 2 résidences ALJT (Association de logements pour Jeunes Travailleurs) sur l'agglomération de Cergy Pontoise et une résident STUDEFI sur Pontoise. Ces résidences disposent  de quelques places pour nos apprentis à tarif très préférentiels.

Ces 3 résidences se trouvent à proximité de l'école et des RER :

  • Résidence de Cergy le Haut -ALJT
  • Résidence Axe Majeur à Cergy St Christophe - ALJT
  • Résidence Rabelais - STUDEFI

Elles offrent  de nombreux services associés  : laverie automatique, espaces communs, parking, ascenseur et accès sécurisés. Certains logements peuvent accueillir des couples.

Toute aide au logement (APL, Mobilijeunes...) est en fonction des ressources du jeune.

Pour déposer une demande de logement, le jeune doit confirmer son inscription à l'école et avoir une entreprise d'accueil.
 

GNANA Marie

Conseillère d'Orientation Sourcing

Autres solutions de logement

Texte

Cergy-Pontoise offre un très agréable environnement de vie étudiante, avec de nombreuses solutions de logement.
En plus de bénéficier des places réservées ALJT, d’autres solutions de logement sont possible grâces aux 4 500 places disponibles sur 18 résidences étudiantes de Cergy-Pontoise.

Retrouvez la liste des :

 

Les aides au logement

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) et Allocation pour le Logement Social (ALS) peuvent être accordées par la Caisse d’Allocations Familiales : www.caf.fr 
 L'ANIL - L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement dispose de centres d’information qui pourront vous renseigner sur les questions juridiques et financières relatives au logement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


Trouver un logement étudiant dans le secteur privé

  • Le CNOUS a créé lokaviz.fr, site identifiant les appartements répondant à une charte de qualité ; les étudiants à la recherche d’un logement et les propriétaires désirant louer leurs biens aux étudiants peuvent consulter ou déposer leurs annonces. www.lokaviz.fr

 

  • Action Logement a mis en place le dispositif Visale  qui remplace la Caution Locative Etudiante ( Clé ) du Crous - Lokaviz.

Le principe reste le même, c'est une aide destinée au règlement des loyers, charges comprises, lors d'un défaut de payement  (comme un '' garant ''). Vous trouverez sur cette page toutes les informations et les conditions d'éligibilité liées au dispositif Visale.

En complément, Action logement a mis en place l'aide mobili-jeune destinée aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé dont vous trouverez toutes les conditions sur ce guide.

Par ailleurs, lors de votre constitution de dossier locatif, pensez à vérifier votre éligibilité à la garantie Caution Action logement.

 

  • CIJ - Centre Information Jeunesse du Val d’Oise recense les offres du secteur privé (chambres chez l’habitant, chambres indépendantes, studios, appartements à partager) que vous pouvez consulter sur place ou en ligne. Le CIJ peut aussi vous conseiller dans votre recherche de logement, ou dans le montage de votre colocation. Le CIJ est partenaire du Pass Open Campus.