background

Candidature Ingénieurs pour les étudiants venant de l'étranger

.

Texte

Pour candidater, vous devez transmettre un seul mail à l’adresse : clerouzo@esiee-it.fr
L’objet de ce mail doit indiquer l’année de formation choisie pour intégrer l’école ainsi que la spécialité si vous candidatez en 4ème année (ex : 1ère année - Cycle Préparatoire Intégré, 3ème année - Cycle Ingénieur, 4ème année – Cycle Ingénieur spécialité Réseaux et Sécurité, …). 

  • Le corps du mail doit spécifier les éléments ci-dessous : 

•    Civilité
•    Nom
•    Prénom
•    Nationalité
•    Adresse postale 
•    Téléphone
•    Adresse mail
•    Date de naissance
•    (Pour les candidats mineurs : nom, prénom, mail et téléphone du responsable légal)
•    Nom du dernier établissement scolaire 
•    Adresse complète du dernier établissement scolaire avec Pays

En pièce jointe, un PDF unique est demandé avec les pièces ci-dessous dans l’ordre suivant : 

1-    Pièce d’identité traduite en français
2-    CV en français (ou anglais)
3-    Lettre de motivation en français
4-    Tous les diplômes depuis le baccalauréat ainsi que les bulletins ou relevés en français (ou anglais) dans l’ordre chronologique
Si les diplômes que vous avez obtenus dans votre pays d’origine sont des diplômes de formation professionnelle, ils doivent être traduits et avoir une équivalence en France. (https://www.france-education-international.fr/article/les-procedures-devaluation-des-diplomes-au-centre-enic-naric-france). Il faudra les joindre à votre candidature.
5-    Optionnel : tous éléments complémentaires (attestations, lettre de recommandation, …)

Si vous résidez en dehors de l’UE, vous devrez joindre à votre candidature un visa d’études à demander dans votre pays d’origine.  Si vous êtes admis, vous devrez, à votre arrivée sur le Territoire Français, demander un titre de séjour pour suivre la formation. 

Pour la 1ère année du Cycle préparatoire qui est en temps plein, le paiement des frais de dossier conditionne l’étude de votre dossier. Si votre candidature est complète, vous recevrez un lien via un site sécurisé pour payer les frais de dossier de 250 €. Si vous êtes ensuite admis(e), vous recevrez une confirmation avec procédure de paiement des frais de scolarité (6 500€) via le portail de paiement O2C. Une attestation de pré-inscription ne sera délivrée qu’après paiement des frais de scolarité. Vous aurez besoin de faire les démarches pour obtenir un titre de séjour « étudiant ».

Pour les autres années en apprentissage, tout dossier transmis incomplet ne pourra être traité. Vous devrez, si vous êtes admis, nous présenter un contrat d’apprentissage signé entre une entreprise installée en France et vous-même. La dernière étape consistera à obtenir une autorisation de travail à demander auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi du Travail et des Solidarités) puisque vous allez avoir le double statut d’étudiant et de salarié. Votre titre de séjour étudiant et votre contrat en alternance ou sa promesse écrite vous permettront d’obtenir cette autorisation. Vous ne pourrez débuter votre contrat que lorsque cette autorisation sera délivrée.