Ingénierie logicielle

Qu’est-ce que l'ingénierie logicielle ?

Combinez l’informatique, les mathématiques pour développer des logiciels innovants, cela vous attire ? Zoom sur le concept de l’ingénierie logicielle, les formations et les métiers. 

Texte

Le concept

L’ingénierie logicielle, appelée également génie logiciel, est l'application des principes de l'ingénierie à la conception, au développement, au test, ainsi qu’au déploiement et à la gestion de logiciels et des systèmes d’information. 


Ingénierie informatique et Ingénierie logicielle, est-ce pareil ?
Les experts de l'ingénierie informatique et les experts de l’ingénierie logicielle ont une formation de base commune en analyse et conception de logiciels. Cependant, l’expert en informatique est plus spécialisé sur les systèmes embarqués et l'électronique numérique. L’ingénieur logiciel, quant à lui, est un expert du cycle de développement d’un logiciel, des exigences et des spécifications de logiciels.

 

Quelle formation pour travailler dans l’ingénierie logicielle ?


Au sein d’ESIEE-IT, vous pouvez obtenir un diplôme visé en intégrant la formation bac+5 Expert en Ingénierie Informatique et Innovation numérique E3IN avec plusieurs options dont le parcours Ingénierie Logicielle et Management des Systèmes d'Information ILMSI.
 
La formation permet de développer et d'enrichir vos compétences techniques dans la conception, le développement, l'architecture et l'intégration des Systèmes d'Information, en passant par la conduite du changement et la transformation numérique, et aussi de consolider vos connaissances sur le management des Systèmes d'Information et des projets logiciels.

Ce diplôme visé, vous permet de développer une double compétence managériale et technique, tout en favorisant des liens étroits avec plusieurs entreprises dans le domaine des services numériques. 

ingénierie logicielle

Le parcours ILMSI est donc composé des modules sur l’Ingénierie Logicielle et des modules sur le Management des systèmes d'information (MSI).

Chiffres clés : 

Selon Numeum, le marché du logiciel et des services informatiques en France retrouverait le chemin de la croissance pour peser près de 55 Md€ en 2021. Le marché du logiciel en France représentera 13,5 milliards d'euros en 2022. 

Les métiers du secteur et les évolutions possibles

A la suite de votre formation Master Expert en Ingénierie Informatique et Innovation numérique E3IN, parcours Ingénierie Logicielle et Management des Systèmes d'Information, vous pouvez devenir ingénieur logiciel
 
Votre mission est de concevoir des interfaces, des logiciels, des sites web, des applications, ou tout autre produit numérique.
Vous intervenez dès l’analyse et  la description des tâches à exécuter par l'ordinateur. Vous êtes en charge de la rédaction du cahier des charges et de la réalisation d'une maquette.
Après la traduction du projet en langage machine, le logiciel sera ensuite réalisé, avec la participation de développeurs.

Vous pouvez évoluer vers d’autres métiers comme Full Stack Developer, Software Engineer, Product Owner ou Scrum Master. 

Pour toute question sur le métier d'ingénieur logiciel et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, contactez : 

BERTRAND Elsa

Assistante pédagogique - Campus Pontoise

JAFFAL Ali

Enseignant - Manager de programmes