Actualité publiée le 20 janvier 2022 

Nourhène BEN RABAH - Parole d'enseignante-chercheuse d'ESIEE-IT

Résumé
"Depuis toute petite, l'informatique me fascine ! Je voyais l'informatique comme une boite noire magique. J'étais impressionnée par ce domaine, par la puissance de l'informatique, par ce dont les applications sont capables de faire et à quel point elles aident les humains dans la résolution des problèmes les plus complexes."
Visuel
Nourhène photo ESIEE-IT
Description

.

Paragraphes

Texte

Pouvez-vous vous présenter rapidement votre parcours, depuis votre bac ? 

Je suis une informaticienne pure souche dont la vocation remonte à mon enfance. J’ai passé un bac en informatique, puis une Licence, un Mastère de recherche en informatique et un Doctorat en cotutelle – en informatique et en automatisme – qui m’a permis d’obtenir un double diplôme : un Doctorat en Automatique et Traitement du Signal de l’université de Reims Champagne-Ardenne et un Doctorat en Informatique de l’École nationale des sciences de l’informatique de Tunis en décembre 2018. À la suite de ma thèse, j’ai occupé pendant deux ans le poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Pourquoi vous orienter vers l’informatique ? 

Depuis toute petite, l'informatique me fascine ! Je voyais l'informatique comme une boite noire magique. J'étais impressionnée par ce domaine, par la puissance de l'informatique, par ce dont les applications sont capables de faire et à quel point elles aident les humains dans la résolution des problèmes les plus complexes.  

Pourquoi avoir décidé de devenir enseignant-chercheur ? 

En intégrant l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai continué à enrichir mon expérience d’enseignement en m’impliquant dans différents cours, T.D, T.P et dans la formation en alternance. J’y ai appris des nouvelles pratiques pédagogique, l’écoute des étudiants surtout ceux qui sont en difficulté et le travail en équipe. 
J’ai réussi aussi à m’investir dans les domaines de recherche du Centre de Recherche en Informatique (Centre de Recherche en Informatique | Labo - CRI (pantheonsorbonne.fr) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à y contribuer de manière concrète à travers la publication de plusieurs travaux dans des conférences nationales et internationales. Ma passion de l’enseignement et de la recherche m’a conduite à rejoindre en septembre 2020 ESIEE-IT.  Depuis, j’occupe le poste d’enseignante-chercheuse associée au CRI de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Quelles matières enseignez-vous à l’ESIEE-IT et à quelles classes ?

Je transmets mes connaissances aux étudiants de l’ESIEE-IT du Bac+1 au Bac+5 dans différentes matières à savoir l’Intelligence Artificielle, les bases de données et le langage de programmation Python. Je participe ainsi à l’élaboration des SPOCs dans le cadre du projet Campus Numérique d'ESIEE-IT.

En quoi consistent vos recherches en laboratoire ?

Mes activités de recherche portent sur l’utilisation des techniques de la Science des Données (Data Science) et de l’intelligence artificielle (Artificial Intelligence), notamment l’apprentissage automatique (Machine learning) pour la résolution de différents problèmes dans divers domaines tels que l’Industrie 4.0, la Cybersécurité, l’E-learning... Des domaines de formations de l’ESIEE-IT. 

Dans mes différents travaux de recherche, j’ai deux principaux défis qui sont d’une part : la préparation des données sous toutes leurs formes (massives, complexes, hétérogènes, incertaines, évolutives, etc.) et d’une autre part, le choix des algorithmes de Machine Learning et le réglage de leurs hyperparamètres tout en maîtrisant leur complexité et leur explicabilité.

D’après vous, quels sont les atouts de l’école ESIEE-IT ?      

Le premier atout de notre école est dans son appartenance à la Chambre de Commerce Paris Ile-de-France qui a pour mission d’accompagner les entreprises, d’où notre principal objectif qui est de former des informaticiens en phase avec les besoins de l’économie et des entreprises. Pour atteindre un tel objectif, ESIEE-IT interagit souvent avec les entreprises pour faire le point sur les formations afin de les adapter avec les besoins du marché, l'école propose des synergies fortes entre ses différentes formations (ingénieurs, licences, masters), un accompagnement personnalisé des étudiants, des enseignements en petits groupes, une approche pédagogique innovante, un développement du savoir-faire entrepreneurial.
Enfin, l'école ESIEE-IT se base sur une équipe pédagogique qualifiée formée par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des experts de l’entreprise. Un trio de choc.

Depuis toute petite, l'informatique me fascine ! Je voyais l'informatique comme une boite noire magique. J'étais impressionnée par ce domaine, par la puissance de l'informatique. 

Nourhène BEN RABAH : son portrait chinois numérique

  • Si vous étiez une appli, vous seriez… ? App Santé
  • Si vous étiez un système d’exploitation, vous seriez… ? MAC
  • Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ? LinkedIn 
  • Si vous étiez un #hashtag, vous seriez… ? # WomenInTech