Actualité publiée le 12 octobre 2023 

Témoignage d’Astrid : la mobilité au service des étudiants

Résumé
Astrid, Chargée de Partenariats Internationaux à ESIEE-IT, a toujours eu à cœur d'accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet, quel qu'il soit. Depuis trois ans, elle met son énergie et son expertise au service de la mobilité internationale dont Erasmus, un programme qui permet aux étudiants de partir étudier à l'étranger.
Visuel
Témoignage Astrid sur Erasmus+
Description

Le parcours d’Astrid 

J’ai toujours travaillé avec le public jeune. Après plusieurs années dans l’animation socio-éducative, j’ai travaillé en collège, en lycée d’enseignement adapté et en maison d’enfants à caractère sociale. Puis j’ai monté un Point Information Jeunesse pour une municipalité, dans laquelle j’informais et j’accompagnais les jeunes de la commune sur tous les aspects de leur vie quotidienne. J’ai rejoint la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France en 2011. J’ai d’abord travaillé en pédagogie à Novancia Business School, où je gérais des formations bachelor en commerce, puis j’ai été chargée de communication et marketing à Gescia, école de gestion et management. Je suis maintenant à ESIEE-IT depuis trois ans.  

J’ai toujours eu à cœur d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet, quel qu'il soit 


Internationaliser l’école ESIEE-IT 

Mon rôle : développer des partenariats à l’étranger, promouvoir la mobilité d’études pour nos apprentis et faire venir des étudiants internationaux dans l’école. Je coordonne également le programme Erasmus + : demande et attribution des bourses d’études à nos apprentis, rédaction des bilans,... . J’informe et j’accompagne les entreprises sur les aspects juridiques et administratives de la mobilité de leurs apprentis. Je travaille aussi avec les OPCO pour la prise en charge des mobilités. 

Depuis un an, nous avons rejoint le projet MONA (Mon Apprentissage en Europe) porté par l’association Euro App Mobility et son président Jean Arthuis. C’est un beau projet qui, à travers la nomination et la formation de référent mobilité dans les CFA, soutient la mobilité internationale des apprentis. Je suis référente de ce projet à ESIEE-IT. 

Et enfin, je prépare les apprentis au départ et je les suis jusqu’à leur retour. 

Les écoles/universités partenaires  

Nos partenariats d’échange Erasmus + pour lesquels les frais de scolarité sont offerts 

Université de Deusto (Bilbao) 

Espagne 

Universidad Politecnica de Madrid 

Espagne 

Universidade Fernando Pessoa 

Portugal  

University of Thessaly 

Grèce 

University POLITEHNICA din Bucuresti 

Romania 

University of Skövde 

Sweden 

Lapland University of Applied Sciences - Lapin AMK 

Finland 

Hochschule Anhalt - University of Applied Sciences 

Allemagne 

The Artic University of Norway 

Norway 

ESTM Dakar 

Senegal 

Politecnico di Bari 

Italie 

Universitatea Babes-Bolyai 

Romania 

Fachhochschule Dortmund 
University of Applied Sciences and Arts 

Allemagne 

Technikum Wien 

Austria 

 

Et nous avons d’autres types de partenariats avec frais de scolarité 

University of Nevada, Las Vegas 

USA 

University of California, Irvine 

USA 

RMIT 

Vietnam et Australie 

 

Les bénéfices de faire ses études à l'étranger, via un programme Erasmus  

Erasmus est très populaire vis-à-vis du public jeune. Beaucoup rêvent de partir sans même parfois avoir fait un choix préalable de pays de destination. Ils veulent vivre cette expérience qui est avant tout humaine. J’ai vu de belles transformations d’apprentis après leur mobilité d’études à l’étranger.  

On gagne en maturité, en confiance en soi, en autonomie. Pour certains, il y a vraiment un “avant” et un “après”. Ils changent même parfois physiquement ! C’est la magie d’Erasmus qui les fait passer à l’étape supérieure. Faire ses études à l’étranger, c’est aussi découvrir un autre système d’enseignement, et nos apprentis recherchent souvent la pédagogie utilisée dans les pays nordiques. Ce sont les destinations les plus demandées. Et enfin, ils se créent un réseau personnel qui peut devenir ensuite un réseau professionnel. Ils gardent le contact avec les autres étudiants Erasmus et se revoient souvent après leur mobilité. 

https://www.esiee-it.fr/fr/programme-erasmus 

 

Un conseil à donner à un étudiant qui souhaite partir via Erasmus  

La clé pour réussir sa mobilité est la préparation, et ce dès que l’envie de partir se fait sentir. Le plus tôt l’apprenti se prépare, le mieux cela se passera comme il le souhaite. A ESIEE-IT, on entre sérieusement dans le sujet un an avant le départ, même si on les informe et sensibilise avant notamment sur la préparation financière. Beaucoup d’aides existent, notamment des bourses de la Commission Européenne, et les frais de scolarité dans le cadre d’un partenariat Erasmus sont offerts, mais il y a de fortes chances qu’ils doivent aussi en partie financer leur séjour à l’étranger. Tout cela se prépare et s’anticipe. Et ça vaut largement ce que ça peut coûter, car c’est un vrai tremplin et ils se créent des souvenirs qu’ils garderont toute leur vie. Ils investissent sur eux. 

 

Une anecdote à partager  

L'année dernière, j’ai participé à la semaine internationale organisée par notre partenaire finlandais Lapland University. Au cours de cette semaine dans laquelle je cherchais à étendre notre réseau de partenaires, j’ai obtenu un accord avec Technikum Wien University, une université de sciences appliquées autrichienne. Quand j’ai annoncé ce nouveau partenariat à nos apprentis, ils ont été nombreux à se positionner. Finalement deux de nos apprentis se trouvent actuellement là-bas depuis septembre pour leur semestre d’études. Et c’est aussi de cette université que vient Noah, notre premier étudiant Erasmus, qui suit actuellement le semestre d’échanges que nous proposons dans la filière ingénieur. J'ai été très contente de l’accueillir à ESIEE-IT !  

Quand nous avons une vraie réciprocité dans les échanges, c’est tout ce que nous recherchons et ce qui donne sens au programme Erasmus +. 

Contacter Astrid, pour en savoir + sur les différents programmes de mobilité, et les destinations. 

Paragraphes

DELABARRE Astrid

International Partnership & Erasmus+ Coordinator