ingenieur-robots-autonomes-metier-ESIEE-IT

Devenez ingénieur en robots autonomes

L'ingénieur en robots autonomes conçoit, fabrique, programme et teste des robots mobiles et connectés pour tous types de missions et différents milieux (marin, terrestre et aérien). Découvrez les missions, les compétences et les formations pour accéder à ce métier de demain. 

Les missions

Texte

En tant qu’ingénieur en robots autonomes, vous assurez le suivi et le pilotage d’actions/projets au sein de l’unité robotique.  

Vous réalisez les documents d'étude des fonctionnalités robotiques

Vous concevez les algorithmes permettant le fonctionnement du robot dans son environnement, rédigez ensuite les spécifications techniques du projet, pilotez le développement des équipements électroniques

Puis, vous suivez la sous-traitance de la conception des robots, testez et validez les solutions développées. 

Vous assurez également la veille technique, une assistance technique sur des interventions génériques. 

Vous réalisez les phases de mise en service, essai et de recette et participez à la mise en service des systèmes robotisés chez le client. 

Vous participez à la réponse d’appels d'offres. 

  

Les compétences et les qualités requises  

La robotique autonome ou systèmes autonomes, est une discipline qui nécessite des compétences transversales d'ingénierie à la fois généraliste (mathématiques, programmation, mécanique.) et spécifique aux systèmes autonomes (automatique, intelligence artificielle, vision par ordinateur, fusion de données capteurs..). Force de proposition, vous devez assurer une veille technologique afin de préconiser des améliorations sur les solutions développées.  

  

Comment devenir ingénieur en robots autonomes : les formations  

Pour devenir ingénieur en robots autonomes, plusieurs cursus s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer une formation universitaire de niveau Master ou une école d’ingénieurs en robotique ou informatique. 

ESIEE-IT propose la filière  “Systèmes Intelligents et Durables - Robotique & IA”. Cette formation apporte toutes les connaissances nécessaires pour devenir ingénieur en robots autonomes. Ce diplôme d’ingénieur est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur. 

Vous pouvez devenir un expert en robotique avec notre Bac+5 Robotique et Innovations Technologiques

  

Zoom sur le salaire 

salire ingénieur robot

  

Autres appellations pour ce métier

  • Ingénieure / Ingénieur Robotique et Systèmes Autonomes 
  • Ingénieure / Ingénieur en Robotique 
  • Ingénieure / Ingénieur développement robotique  
  • Ingénieure / Ingénieur électronique - robots autonomes 
  • Ingénieure / Ingénieur R&D systèmes robotiques  

Pour toute question sur le métier d’ingénieur en robots autonomes et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter.  

candidater-esiee-it