
Devenez responsable industrialisation
Les missions
En tant que responsable industrialisation, vous êtes en charge de la planification des méthodes techniques approuvées par l’entreprise concernant la fabrication de produits. Vous participez donc à la conception du produit et vous coordonnez les lignes directrices de fabrication.
Pour suivre les différentes étapes de fabrication, vous rédigez le cahier des charges des moyens de contrôle, tout en respectant les normes relatives au secteur d’activité.
Vous êtes le garant de l'efficacité des choix techniques adaptés à la fabrication des produits et étudiez la faisabilité industrielle. Des tests sont donc réalisés et suivis par vos soins.
Afin d’améliorer le process et/ou de diminuer les coûts de fabrication, vous définissez les solutions techniques et choisissez les fournisseurs.
Vous encadrez les techniciens méthodes et l’équipe technique. Vous pouvez être amené à former vos équipes à de nouvelles méthodes, outils techniques et économiques pour bonifier le processus de production.
Respect des délais et des coûts, et veille permanente pour éviter tous les dysfonctionnements sont indispensables pour exercer ce métier.
Les compétences et les qualités requises
Vous avez les connaissances techniques du domaine industriel concerné et vous êtes en veille sur les implications réglementaires et juridiques.
Vous avez les capacités pour devenir un manager, vous êtes moteur et n’hésitez pas à prendre des initiatives.
La rédaction et le reporting ne vous font pas peur et vous savez synthétiser le flux d’information.
Parler anglais, et une connaissance de l’anglais technique de votre secteur sont fortement recommandés.
Comment devenir responsable industrialisation: les formations
Vous pouvez accéder à ce métier, avec un BTS Systèmes Numériques Option B : Électronique et Communications, suivi d’une Licence Pro Sciences, Technologies, Santé mention Métiers de l’industrie : Mécatronique, Robotique - parcours Robotique Industrielle. ESIEE-IT propose cette formation en alternance. Une expérience en production industrielle est nécessaire pour devenir responsable industrialisation.
Vous pouvez devenir ensuite un expert en robotique et innovation technologique, avec notre Bac +5 Robotique et Innovations Technologiques en alternance.

Zoom sur le salaire

Autres appellations pour ce métier
- Chef d’équipe méthodes et industrialisation
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur industrialisation
- Chargé d'industrialisation
- Chef de Projet Industriel
Evolution de carrière possible
Au fil des années d’expérience, vous pouvez être amené à gérer plusieurs équipes et un nombre important de collaborateurs.
Pour toute question sur le métier de responsable industrialisation et les différentes formations proposées par ESIEE-IT, n’hésitez pas à nous contacter.
