Sur le plan pédagogique et de la recherche, ESIEE IT vise l’excellence académique.
En recherche, un accent particulier est mis sur le domaine stratégique de la cybersécurité. Ce sujet devient clé dans les entreprises. Une enquête d’IDC de novembre 2019 (https://idc.fr/infographies/) montre que les dépenses de sécurité progressent trois plus vite que la dépense informatique totale. Le diplôme d’ingénieur et le programme M2i d’ESIEE IT sont labellisés SecNumedu par l’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (label de référence dans ce domaine).
Des partenariats sont recherchés avec le C3N, Centre de lutte contre la criminalité numérique, service du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, et avec le Cluster Security Systems Valley, pôle d’expertise dédié à la sécurité globale et à l’anticipation des crises, tous deux situés à Cergy-Pontoise.
En ce qui concerne l’intelligence artificielle, le besoin d’ingénieurs et d’experts ne cesse de croître. D’après une analyse de la plateforme Prismes, en 4 ans, les investissements dans les start-ups françaises de l’intelligence artificielle ont connu une croissance quatre fois plus rapide que dans le reste de l’économie numérique.
La formation en intelligence artificielle d’ESIEE IT est construite autour d’outils et de techniques développés par Microsoft. Elle propose une pédagogie innovante incluant des formes de « blended learning » et permet aux élèves d’accéder à des certifications professionnelles d’entreprises.