Mohamed Amine KHELIF, enseignant-chercheur à ESIEE-IT
Il parle de son parcours !
J’ai choisi de m’orienter vers l’informatique car c’est un domaine très varié et passionnant. La multitude de facettes de l’informatique permet de pouvoir se spécialiser dans des aspects selon sa sensibilité !

Texte

Pouvez-vous vous présenter rapidement votre parcours, depuis votre bac ?

J’ai obtenu deux licences, la première Électrotechnique spécialité Automatique en 2014 à l’université des sciences et technologies d’Alger, et la seconde en Physique spécialité Information système et technologies en 2015 à Paris Saclay. J’ai ensuite intégré le Master en Informatique spécialité Systèmes informatique et systèmes électroniques à la Sorbonne université, que j’ai obtenu en 2017. Plus récemment, en 2021, j’ai obtenu un Doctorat en Informatique de l’université CY Cergy Paris Université sur le sujet des architectures numériques pour l’identification de failles de sécurité des objets IoT avec comme application l’expertise criminalistique.

Pourquoi vous orienter vers l’informatique ? 

J’ai choisi de m’orienter vers l’informatique car c’est un domaine très varié et passionnant. Tout le monde utilise l’informatique, sans forcément s’en rendre compte au quotidien. La multitude de facettes de l’informatique permet de pouvoir se spécialiser dans des aspects selon sa sensibilité, qui est pour ma part la sécurité, tout en sachant que si je le souhaite, je pourrai explorer d’autres aspects que ce soit au niveau de l’enseignement ou de la recherche. 
Pourquoi avoir décidé de devenir enseignant-chercheur ?
La recherche et plus particulièrement la recherche en informatique est un domaine qui m’attire depuis longtemps, et au cours de ma thèse, j’ai eu l’opportunité de donner des cours dans différentes matières à l’université. Ces enseignements m’ont permis de découvrir à quel point le transfert de la connaissance est primordial pour former les ingénieurs et les chercheurs de demain. C’est pour cela que j’ai choisi de devenir enseignant chercheur car pour moi l’enseignement et la recherche sont les deux faces d’une même pièce.

Mohamed Amine Khelif

Quelles matières enseignez-vous à l’ESIEE-IT et à quelles classes ?


J’enseigne uniquement des cours aux élèves ingénieurs J’interviens uniquement  sur les filaires ingénieurs en apprentissage de l’ESIEE-IT avec des cours en architecture des ordinateurs et des systèmes embarqués en E3 (équivalent L3) et des cours en traitement d’images et en sécurité réseaux en E4 (équivalent M1). J’essaye au maximum de tenir mes cours à jours en y intégrant les aspects de ma recherche en sécurité avec notamment des problématiques de sécurité matérielle pour les cours en architecture et de stéganographie pour le cours en traitement d’image par exemple.

En quoi consistent vos recherches en laboratoire ?


Mes travaux de recherche menés au sein du laboratoire ETIS portent sur l'étude des attaques et des contre-mesures pouvant être réalisées sur les objets IoT. Pour les aspects attaques, j’explore les pistes matérielles ciblant les bus de communication avec comme principal problématique étant de ne pas se faire détecter par les systèmes de sécurité existants. Ces attaques sont plus orientées forensique/criminalistique pour l’aide à l’extraction d’information de pièces à conviction dans les enquêtes criminelles. Pour les aspects contre-mesures, l’objectif est d’essayer d’identifier des comportement anormaux d’un system pouvant être généré par une attaque comme la surchauffe de l’appareil, l’augmentation des communications avec d’autres appareils, etc. et de déployer la réponse adéquate pour protéger l’utilisateur et ces données.

D’après vous, quels sont les atouts de l’école ESIEE-IT ?                 
Pour moi, la force de l’ESIEE-IT réside dans principalement dans la diversité des filières informatique qui constitue son panel de formation et qui sont continuellement améliorées et modifier afin de coller au plus proche au monde du travail. L’école possède également d’autres atouts qui la distinguent avec notamment des filières en apprentissage, un aspect humain très présent et un suivi des étudiants pour pouvoir leur offrir tous les moyens pour trouver un contrat d’apprentissage, un semestre d’échange, etc.

En quoi l’école d’ingénieurs ESIEE-IT se distingue des autres ? 


L’école se distingue des autres par la qualité des enseignements effectué par des enseignants-chercheurs, mais également par des intervenants extérieurs reconnus et actif dans le monde technique et qui vienne transmettre leur expertise à nos étudiants. Notre formation ingénieur offre également forme les étudiant et offre le passage de certification de haut niveau et reconnue dans le domaine notamment les certifications Microsoft et Cisco.
 

 

Texte

Mohamed Amine : son portrait chinois numérique

Si vous étiez une appli, vous seriez… ?
Notion


Si vous étiez un système d’exploitation, vous seriez… ?
Windows


Si vous étiez un réseau social, vous seriez… ?
LinkedIn


Si vous étiez un #hashtag, vous seriez… ?
#HardwareSecurity


Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez… ?
Internet

 

Mohamed Amine Khelif